Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Bergen

12 Octobre 2014, 10:11am

Publié par soda81

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

Bergen est la deuxième ville du pays. Comme à Oslo, et encore plus ici, on est sur une ville à taille humaine ; on dénombre 250 000 habitants. Bergen occupe une baie protégée ; son petit port est agréable.
Le long des quais, on retrouvera d'un coté le marché aux poissons et de l'autre un espace aujourd'hui classé au patrimoine mondial. Le marché aux poissons est un lieu agréable, très agréable ; vous pourrez composer votre assiette et y manger avec grand plaisir. Le patrimoine mondial est là aussi quelque part, au coeur des étals de poissons.

 

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

J'y ai retrouvé le stockfish, cabillaud séché qui a traversé les mers pour rejoindre, notamment, plus au sud, l'Aveyron et produire un plat local l'estofinado (j'en profite pour mettre un lien sur le site Aveyron.com). Ce poisson arrivait à Bordeaux, remontait jusqu'à la rivière Lot et était débarqué dans les environs de Decazeville ; les gabarres redescendaient à Bordeaux remplies de bois. Quelques pommes de terre, des oeufs, de la crème fraîche, du persil, de l'huile... viennent accompagner la chair du poisson. Ce dernier, avant d'être cuisiné, est mis à tremper pendant une bonne semaine, en changeant l'eau tous les jours. C'est pour les populations de ces territoires une façon supplémentaire de manger du poisson tout en n'ayant pas de souci de conservation ; le poisson bien nommé se stocke facilement.
 

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

De l'autre bord du quai, une série de maisons en bois détruites plusieurs fois par des incendies, menacées par les promoteurs et finalement aujourd'hui bien protégées sous le label de l'Unesco, occupent l'espace. Il fait bon se perdre entre ces bâtiments, monter dans les coursives tout en évitant quelques magasins de souvenirs.
 

Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen
Bergen

La ville est entourée de collines un peu hollywoodiennes couvertes de belles maisons blanches. Tout en haut, la colline de Floyen permet d'admirer le panorama ; à noter que la file d'attente pour le funiculaire est impressionnante même tôt le matin. Nous avons commencé à grimper à pied et avons trouvé une station intermédiaire déserte au tiers inférieur du parcours ; à nous, la fin de l'escalade en funiculaire sans trop d'attente.
 

Bergen
Bergen
Bergen

Les rues de Bergen sont agréables, de la Ovre Oll Bull plass à la Festplassen mais aussi bien d'autres. On trouve de beaux magasins avec des articles au très beau design danois ou scandinave. Pour déjeuner à midi, un passage à Godt Brod vous ravira ; Godt Brod cela signifie Bon pain ! et c'est vrai.

Bergen
Bergen

Commenter cet article

jeanine et rené 24/10/2014 22:11

une superbe ville, ce Bergen , le cadre magnifique, de belles demeures colorées, curieux ces trottoirs en bois , beaucoup de fleurs aussi, une ville agreable, bonne fin de semaine, bisous