Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Pâtes fraîches

1 Mars 2015, 16:45pm

Publié par soda81

Ingrédients : 300 g farine, 3 œufs, 15 g huile d'olive
Cela permet de faire des pâtes pour 3 à 4 personnes. Nous avons fait cette recette en dosant au plus 400 g de farine (et donc 4 oeufs et 20 g d'huile) ; nous ne sommes jamais allés au-delà.
La règle de base est donc simple : 100 g de farine, 1 oeuf et 5 cl d'huile. Un pétrissage quelque soit le robot ou à la main doit être possible.

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol 2 mn/bol fermé/pétrissage.
Sortez la pâte du bol et formez une boule. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez reposer 15 mn.
Reprenez la boule de pâte et pétrissez la un peu pour lui donner une texture souple. Sur un plan de travail fariné, divisez le pâton en plusieurs boules, étalez les finement en rectangles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou utilisez une machine à pâtes en choisissant progressivement des épaisseurs moindres.
Saupoudrez la pâte de farine pour éviter que les morceaux se collent entre eux y compris après découpe. En effet, il est bien de remuer les tagliattelles ou les spaghettis en tentant de les séparer sans les abimer.
Si votre machine à pâtes dispose d'un accessoire de découpe en tagliatelles ou en spaghettis, mais aussi en raviolis, ce sera évidemment plus facile. Sinon, une découpe à la main est toujours possible :
Les lasagnes ou raviolis : réaliser des bandes de 20 x 10 cm environ
Les tagliatelles : découper de grandes bandes de 2 x 30 cm maximum
Les farfalles : découper de petits rectangles (2 x 5 cm) et les pincer au centre pour faire des papillons
Faites cuire dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive, pendant 3 à 4 minutes. Il est bien de remuer au départ de la cuisson avec une spatule pour faciliter la "séparation" des pâtes et éviter qu'elles collent ; cela donne de bons résultats. Egouttez

 

Pâtes fraîches

Commenter cet article

dacaio 08/03/2015 19:22

bonjour Soda ... Merci de ton passage ... çà faisait longtemps et ton com m'a fait bien plaisir .. comme tu as vu, j'ai changé de plateforme ...
Les pâtes fraiches j'adore ... il y a peu, j'en ai mangé avec du lapin aux olives, un régal ... Mais j'avoue ne pas avoir la patience de les faire, je les achète chez mon crémier .. hé oui, dans mon village, nous avons la chance d'avoir encore de petits commerces ...
bisous et bonne soirée

caneylle 01/03/2015 21:02

Miam, j'adore!