Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Couronne de Noël

1 Janvier 2017, 10:54am

Publié par soda81

Couronne de Noël

Pour la pâte : 400ml de lait, 110g de beurre, 2 sachets de 7g de levure séchée, 110g de sucre en poudre, 750 g de farine, 1/2 c.c. de sel, 2 c.c. de cardamome moulue ou cannelle
Pour le remplissage : 110g de beurre mou, 90g de sucre, 250 g de canneberges fraîches ou séchées, 200g de chocolat blanc, coupé grossièrement
Pour la décoration: ,  4 cuillères à soupe de sucre, 1 oeuf battu

Faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez le lait. Lorsque le mélange est tiède, retirez de la chaleur et ajoutez les deux sachets de levure séchée, en fouettant pour incorporer.
Mélangez la farine, le sucre, le sel et la cardamome dans un grand bol. Faites un puits et versez le mélange lait et beurre. En utilisant une cuillère en bois, mélangez jusqu'à ce que vous ayez une pâte rugueuse. Lorsque la pâte a pris forme et n'est plus collante, posez sur une surface propre et farinée ; pétrissez pendant environ 6 minutes.
Rajoutez un peu de farine si vous trouvez que la pâte est trop collante. Transférez la pâte dans un bol fariné, recouvert d'un film et d'une serviette,  laissez lever pendant 45 minutes dans un endroit chaud.


 

Couronne de Noël

Pour préparer la garniture, dans un bol, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que vous ayez une pâte lisse.

Couronne de Noël

Lorsque la pâte a doublé de volume,  dégazez la. Roulez pour former un grand rectangle d'environ 3 mm d'épaisseur. Répandre la garniture partout. Coupez des morceaux de chocolat blanc. Répartissez sur la pâte ainsi que les canneberges.
Ensuite, du côté long, roulez la pâte de sorte que vous vous retrouvez avec un long cylindre. Coupez la pate en deux dans le sens de la longueur. Tressez les deux pâtons  et joignez les extrémités ensemble pour former une couronne.
Laissez reposer à nouveau 20 minutes dans un endroit chaud. Badigeonnez d'oeuf battu et saupoudrez de sucre. Faites chauffer le four à 190° C.
Lorsque la couronne a gonflé, faites cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne dorée et soit bien levée. Retirez du four et laissez refroidir légèrement avant de trancher et de servir.

Couronne de Noël

Commenter cet article