Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Dublin (1)

7 Mai 2017, 05:56am

Publié par soda81

Dublin (1)
Dublin (1)

Nous voilà pour ce week-end de Pâques à Dublin, logeant proche du centre ville dans la rue Cathal Brugha, à 200 mètres des Champs Elysées de Dublin, enfin de la plus large avenue de la ville, O’Connell Street. En marchant un peu, nous allons pouvoir visiter le coeur de la ville, sur cette rive de la rivière Liffey à l’autre côté, jusqu’au quartier The Liberties.

Dublin (1)

Au milieu de cette avenue, la O’Connell street, une sculpture s’élève - les Dublinois la repère de loin - la colonne Spire.

Elle remplace une autre colonne, détruite : la Nelson Pillar. Ce premier monument était composé d’une colonne en granit représentant Nelson ; dès le début, cet ouvrage (à la mémoire d’un anglais !) fut très impopulaire. En mars 1966, un groupe d’anciens membres de l’IRA y plaça une charge explosive qui fit voler en éclats la partie supérieure de la colonne et envoya valser la statue. Deux jours plus tard, l’armée fut obligée de détruire ce qu’il restait de la structure, jugée dangereuse.

En 1999, le projet du Spire a vu le jour ; elle a été érigée en 2003, en plein milieu de cette rue principale. Elle se veut être le monument emblématique de la nouvelle Dublin ; toutes les capitales ont leur symbole.

Dublin (1)

A quelques mètres, la GPO, Général Post Office, est aussi un lieu marqué d’histoire. C’est ici qu’en 1916 une énième rébellion des indépendantistes irlandais, durement réprimée, va constituer un point de non-retour dans une succession d'événements conduisant à l’indépendance d’une large partie du pays.
A l’extrémité sud de l’Avenue, le O’Connell bridge, plus large que long, permet de changer de rive. Le soleil rasant de fin de journée, le ciel chargé nous ont offert une lumière splendide sur les façades du bord de la rivière.
En remontant la Fleet Street, nous avons rejoint le quartier de Temple Bar. En ce vendredi, le quartier est particulièrement calme. Cela nous surprend ; beaucoup de lieux, de pubs sont fermés. Nous sommes le Good Friday ; en ce vendredi saint, il n’est pas possible d’aller boire un verre au bar.

Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)

Samedi matin, ce même quartier s’anime doucement. Nous y sommes plutôt de bonne heure, réveillés assez tôt. Le décalage horaire d’une heure nous laisse “imaginer une matinée plus longue.”
Un très joli marché occupe une place derrière le National Photographic archive. On se dit “si on habitait à Dublin, c’est là qu’on viendrait souvent…”. Produit bio, sachet de légumes, huîtres à déguster sur place, soupes bio...

Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)

Nous déambulons jusqu’au City Hall, jusqu’à la Christ Church Cathedral, repérons un Fishs and Chips pour midi, et descendons jusqu’à la Cathédrale Saint Patrick.
 

Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)

En descendant sur St Patrick Street, nous longeons un quartier d'immeubles sociaux, en briques, conservés dans leur caractère d'origine.

Petite pause dans le parc, nous ne rentrons pas dans l’église, bien trop de monde !

Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)

Nous remontons ensuite la Francis Street et rejoignons le Liberty Market. Là, sous un hangar, un rassemblement de vêtements bon marché, d’appareils électronique, de chaussures… juste un vrai bazar ! Sur le trottoir, les boîtes de chocolat sont dressées en murailles. “Six Easter eggs, ten euros” ; je vous défie de comprendre du premier coup cette phrase criée dans la rue, criée avec un bel accent irlandais.
 

Dublin (1)
Dublin (1)

Plus haut dans Meath Street, dans Saint Catherine d’Alexandrie, les préparatifs pour les messes de Pâques vont bon train. Un groupe de personnes s’affairent pour préparer la célébration, pour décorer l’église… L’endroit respire la sérénité. Au dessus du porche d’entrée, l’orgue trône ; ses tuyaux sont magnifiquement peints.
 

Dublin (1)
Dublin (1)

C’est l’heure de manger ! Nous, voilà, ressortant du Leo Burdock avec deux cartons de Fish and Chips. Les parts sont immenses ; nous revenons près de la Cathédrale Saint Patrick et un banc nous accueille pour ce temps de dégustation.
 

Dublin (1)

Quelques centaines de mètres au Sud-Est, St Stephen Green, un bel espace de verdure au coeur de la ville accueille, cet après midi là, un grand nombre de personnes. Le ciel est un peu couvert. La lumière est belle et même un peu forte ; nos visages commencent à chauffer. Le coup de soleil n’est pas loin !
Le Stephen's Green Shopping Centre est un centre commercial presque comme les autres ; sa verrière immense vaut le détour !
King street, Grafton Street sont des rues commerciales ; on y retrouve les enseignes visibles aux quatres coins du monde. Cette dernière artère nous permet de revenir vers Trinity College.

 

Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)
Dublin (1)

Dans la cour centrale, le Parliament Square, nous faisons une petite pause, admirant le site. Ce haut lieu de l’éducation construit par les Anglais a été réservé jusqu’au début du 19ème siècle à une partie de la population, ne s’ouvrant aux irlandais que tardivement.

Fin de journée au pub.

Dublin (1)
Dublin (1)

Commenter cet article

renejeanine 12/05/2017 09:37

bravo tres belle visite de Dublin, je ne suis jamais allé en Irlande, la ville me semble tres agreable , de beaux immeubles, de nombreux commerces...bonne soiree amitiés