SODA81

Le parc zoologique de Champrepus

29 Juillet 2009, 20:18pm

Publié par soda81

Parce que nous avions aussi une jeune fille à satisfaire, notre Lulu, 10 ans à ce moment là, nous avons choisi d'aller passer une après midi au zoo de Champrepus, situé entre Villedieu les Poêles et Granville.

Des quelques zoos que nous avons pu visiter jusqu'à présent, celui -ci fait partie de ceux qui nous ont le plus enchanté, d'une part par sa surface, par le nombre impressionnant d'espèces, par l'aménagement végétal et floral des lieux, parce qu'on sent que les animaux y sont bien traités et ne manquent de rien (ça n'est pas toujours le cas !). Les animaux évoluent dans de véritables mises en scène paysagères pour le plaisir des sens.

Le jardin zoologique de Champrepus, créé en 1957, accueille autour de 120 000 visiteurs par an.

Vous remarquerez que nous avons même dû nous mettre à la traite des vaches !

Voir les commentaires

Granville encore et encore...

27 Juillet 2009, 12:56pm

Publié par soda81

Continuons notre visite de Granville.

Voici l'image que nous avions aussi de la Normandie, les cabanes de plages !
Nous n'en avions jamais vu en réalité. Cela donne un charme fou au lieu.

Les petites ruelles pavées constituent un vrai dédale dans la partie haute de la ville. C'est d'ailleurs là que nous avons déjeûné dans une délicieuse crêperie où le patriarche (à la retraite certainement depuis bien longtemps) nous a réservé un accueil particulier. C'est un beau souvenir, nous aimons ces rencontres. Et puis les galettes et le cidre y étaient excellents.

Une ville où la vie semble paisible !

On reste en Normandie, à Villedieu les Poêles

25 Juillet 2009, 12:48pm

Publié par soda81

Après La Baleine, Villedieu les poêles.

En pleine campagne, dans la Manche, et si vous faites quelques kilomètres une vue sur le Mont Saint Michel. Village de taille moyenne, quelques rues sympathiques et encore une fabrique d'objets en cuivre. A visiter, et vous découvrez un atelier avec une "forge", des machines pour former le cuivre.

Sur les photos, on peut voir une machine qui sert à "repousser" le cuivre pour fabriquer divers ustensiles de cuisine, des abat-jours de lampes pour une commande d'une chaîne de restaurant bien connu.

On peut aussi voir un salarié en train d'étamer une casserole. C'est une opération impressionnante où l'étain chaud forme de grosses gouttelettes qui courent à l'intérieur de la casserole...

(vous pouvez voir tout cela sur des vidéos en cliquant sur ce lien link )

Normandie, La Baleine

24 Juillet 2009, 19:33pm

Publié par soda81

Suite de notre balade en Normandie, dans un lieu au nom singulier.

A La Baleine, un tout petit village, quelques maisons, une chapelle, un joli ruisseau, et la visite guidée d'une andouillerie, un régal pour le nez  dans le fumoir et plus tard en dégustation pour les papilles. Une andouille découpée en fines tranches, au moment de l'apéro... ou bien en tarte avec du camembert, de la crème fraîche et des pommes.

C'est une petite fabrique artisanale, reprise par un jeune couple.
Allez, on vous donne l'adresse du site :
http://www.andouillerie.fr/html/entreprise.htm link.

Les fumoirs sont impressionnants, du hêtre y brûle lentement et la fumée entoure les andouilles, les jambons...

La Normandie - Granville - Août 2008

22 Juillet 2009, 16:35pm

Publié par soda81

Nous avons découvert pour la première fois l'été dernier la Normandie.
L'occasion de faire un p'tit clin d'oeil à Philippe, Michel, Victoire et Kali (dans mes Favoris) qui connaissent bien cette région.
Celle-ci se situe loin de chez nous et l'image de sudistes que nous en avons c'est Le Mont St Michel, les plages du débarquement et Etretat.
Si nous avons pu visité les deux premiers sites, la ville d'Etretat était beaucoup trop loin et fera l'occasion certainement un jour d'un second séjour.

Notre Guide du Routard, notre fidèle accompagnateur, nous invitait à visiter la ville de Granville et son célèbre musée Christian Dior. La ville est très agréable, ville balnéaire et thermale.
Le musée et ses jardins à l'anglaise sont absolument magnifiques et valent le détour !
Moi,personnellement, j'ai craqué pour la véranda !

Cette villa, maison d'enfance granvillaise de Christian Dior, de style Belle Epoque, est perchée sur une crête de falaise dominant la mer. Celle-ci, unique « Musée de France » consacré à un couturier, expose des modèles de Haute Couture sur ses trois niveaux depuis dix ans.
 Le jardin, aménagé par Madeleine Dior, la mère du couturier, est aujourd'hui l'un des rares « jardins d'artistes » du début du XXe siècle encore conservé.
Un parcours olfactif est amusant, il s'agit de découvrir les différents parfums créés par Christian Dior.

un petit tour au jardin

19 Juillet 2009, 16:03pm

Publié par soda81

Les températures sont un peu plus douces
et 20 mm de pluie ont ragaillardi la végétation
Nous avons profité à nouveau du jardin...

La menthe et les cosmos fleuris ont reçu une visite.
Il semble que ce soit l'année des papillons tant ils sont nombreux.

Voir les commentaires

un peu de fraîcheur sur l'île d'Arz

16 Juillet 2009, 17:20pm

Publié par soda81

Allons chercher un peu de fraîcheur en Bretagne, dans le golfe du Morbihan. En effet, ici, aujourd'hui il faut 36° et si nous attendons un peu de frais, nous espérons que les orages ne seront pas trop violents...

2008, départ de Vannes, traversée en bateau avec nos vélos et tour de l'île. Combien de fois nous sommes-nous arrêtés ? pour admirer, photographier...

C'est magnifique, reposant...

Au détour de la balade, nous avons découvert un moulin à marées. Celui-ci restauré par une poignée de passionnés est installé à mi parcours de la marée et exploite les mouvements d'eau ; un bénévole accepte de passer du temps pour vous en expliquer les fonctionnements.

voici un lien vers le site de l'INA avec un reportage de France 3. link

Voir les commentaires

Un petit air de vacances

15 Juillet 2009, 16:31pm

Publié par soda81

Je rêve d'un endroit comme celui-ci, allongés en famille ou entre amis, dégustant un petit apéritif, en pleine nature, à l'ombre d'arbres centenaires,
en écoutant le chant des oiseaux...

Voici pêle mêle quelques plats de saison que nous aimons. Bonne façon de cuisiner les légumes (tomates, salades, courgettes, pommes de terre nouvelles) mais aussi fruits (framboises notamment). Un petit rosé bien frais pour accompagner tout ça, et on a l'impression d'être déjà un petit peu en vacances !

petite balade dans le Lot, à Rocamadour

13 Juillet 2009, 13:38pm

Publié par soda81

C'était en 2007 ; il faisait aussi chaud qu'aujourd'hui, 34, 35°...

Nous nous sommes réfugiés dans la fraîcheur du gouffre de Padirac, en début d'après midi pour rejoindre ensuite Rocamadour. Beau village accroché à la falaise...

Ensuite, visite d'une ferme avec des chèvres. Le lait est destiné à la fabrication de petits fromages ronds, des Rocamadour (justement !). A coté de cette ferme, un site magnifiquement restauré, une ancienne ferme avec une petite animation permettant de mieux comprendre la rude vie sur le Causse du Lot (La borie d'Imbert).

le moulin coiffé

9 Juillet 2009, 19:42pm

Publié par soda81

Au cours d'une petite balade dans la campagne charentaise, en Haute Saintonge.

Les tournesols sont en pleine floraison et marquent le paysage de leur couleur jaune.

En haut de la colline, le moulin a perdu ses ailes mais a récupéré une superbe chevelure ; le vent dominant la pousse toujours dans le même sens.

La vigne est chargée et les céréales prêtes à moissoner