Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Dimanche au jardin

29 Mars 2010, 18:28pm

Publié par soda81

Après un samedi très venteux, pluvieux... un dimanche où le soleil a mis du temps à percer mais finalement un temps magnifique.

Premier passage de tondeuse sur une herbe fraîche ; le démarrage est magnifique. La scarification a bien fonctionné ; les mousses arrachées ne se sont plus étendues après l'apport de dolomie (chaux et magnesium) et les graminées ont toute la place...

Je n'ai pas gratté la terre, trop humide après les pluies de la veille..

Pour les lysimachia et les lys, c'est le départ
.

DSC06685 [50%] DSC06684 [50%]

DSC06681 [50%]
La ficelle marque la passage de la tondeuse ; dans la zone où l'herbe va pousser, je vais compléter le massif d'arbustes en insérant, entre chacun, des fétuques (qui font une jolie forme arrondie) et des miscanthus (graminées aux feuillages de couleurs diverses, j'ai choisi miscanthus malepertus aux couleurs dorées en automne et pouvant atteindre 1m50). Le cerisier ne va pas tarder à fleurir ainsi que le céanothe (qui a souffert avec le vent).

DSC06694 [50%]
DSC06688 [50%]
Lucie a préparé les gardiens des tomates. Un spécimen qui prendra sa place au sommet d'un piquet torsadé...

DSC06683 [50%]

Voir les commentaires

Gala de danse régional

27 Mars 2010, 17:03pm

Publié par soda81

Lucie a participé samedi 22 mars à un concours de danse régional catégorie Jazz. Concours régional Midi-Pyrénées qui se passait dans le Tarn, près de Carmaux, à Cap découverte.

Cap découverte est un parc d'activités (ski sur herbe, tyrolienne, parcours VTT...) construit sur un ancien terrain minier ; rien d'exceptionnel et ce site a des difficultés à fonctionner. Par contre la salle de spectacle est agréable et se prête bien à ce type d'évènements...



Le résultat, c'est un troisième place sur ce concours ; les gagnants iront, quant à eux, à Vannes sur le week-end de l'Ascension...

Voir les commentaires

Quiche poireaux et roquefort

20 Mars 2010, 10:23am

Publié par soda81


Notre département du Tarn est limitrophe à celui de l'Aveyron. Ce dernier est réputé pour son roquefort.

D'ailleurs, si vous veniez à passer par là, outre le viaduc de Millau, il ne vous faut pas manquer la visite de ses caves.


Le saviez-vous ?

Les caves de Roquefort sont situées dans le Massif Central sur le Causse du Larzac, département de l'Aveyron dans Roquefort sur Soulzon.

Les caves de Roquefort sont, à l’origine, des grottes naturelles créées par l’effondrement du plateau calcaire du Combalou, en bordure des Grands Causses. Sur deux kilomètres seulement, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées « fleurines » qui, aujourd’hui encore, assurent une ventilation parfaite des caves aménagées par l’homme dans la roche.


Cette situation particulière donne naissance à un fromage appelé Roquefort dont la saveur est reconnue.

paysage-vallonne-pres-de-roquefort.jpg

roquefocave.jpg






QUICHE POIREAUX ET ROQUEFORT

quiche-roquefort-poireaux.jpg

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte à tarte brisée
- 1 gros poireau ou des poireaux surgelés (dans mon cas, ils étaient surgelés)
- 4 oeufs
- 1 petite brique de crème fraîche
- 1 grand verre de lait
- 125 g de roquefort
- sel, poivre, noix de muscade
- 125 g de lardons fumés
- huile d'olive (2 à 3 cuillères à soupe)

Préparation :

Lavez, essorez et essuyez le poireaux.Le couper en morceaux grossiers et le faire revenir dans l'huile d'olive à petit feu pour ne pas qu'il roussisse, y ajouter les lardons.

Pendant ce temps, préparez la quiche: étalez la pâte brisée, piquez le fond.

Disposez les poireaux et les lardons sur le fond de tarte. Saupoudrez de noix de muscade, salez et poivrez.

Dans une jatte, battez ensemble les oeufs, la crème fraîche et le lait. A coté, écrasez le roquefort à la fourchette, puis joignez-le à la préparation.

Versez la préparation sur le mélange poireaux/lardons.

Enfournez au four préchauffé à 200°C, pour environ 30 mn.

Très bon un soir accompagné d'une salade bien assaisonnée.

quiche-roquefort-poireaux-2-copie-1.jpg
Recette issue de Marmiton.org

Voir les commentaires

Blanquette de veau

18 Mars 2010, 10:49am

Publié par soda81


Nous achetons régulièrement la viande de veau à un producteur local. Elle est très tendre et très goûteuse.
Nous aimons particulièrement la blanquette de veau, que j'ai l'habitude de préparer de façon différente à chaque fois.
Cette fois ci, je m'arrête sur cette recette qui est la meilleure que je n'ai jamais faite. En un mot : nous nous sommes régalés !
J'attendrai maintenant l'hiver prochain pour en refaire, ça n'est plus un plat de saison, il paraît que le printemps arrive !

DSC06500.JPG


Ingrédients (pour 6 ou 7 personnes) :
- 1,2 kg d'épaule ou de tendron de veau coupé en morceaux
- 1 carotte
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 bouquet garni
- 1 bouquet de persil
- 1 citron
- 300 g de champignons de Paris
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
- 70 g de beurre


Préparation :

Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et la carotte en deux.

Portez à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir (blanchir la viande permet d'éliminer les éventuelles impuretés tout en la rendant plus ferme). Egouttez la viande, rincez-la sous l'eau froide et jetez l'eau de cuisson.
Première fois que je faisais l'expérience !

Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail,  bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l'eau pour que la viande et les légumes soient immergés.
Première fois aussi que je mettais du vin blanc !

Couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30. Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 min.

Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir. Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.

Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail. Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.

Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d'oeufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir.
Surtout ne pas faire bouillir !
 Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez dans un plat creux avec du persil.

Recette issue de Marmiton.org

Voir les commentaires

Quelques signes, le printemps est-il là ?

14 Mars 2010, 16:17pm

Publié par soda81


DSC06497 [50%]
Pour la première fois ce matin, et contrairement aux journées précédentes, il a peu gelé ; entre 0 et -1°, un peu de gelées blanches... Nous avons stocké du bois qui permettra de réchauffer les fraîches soirées du printemps et le surplus sera bien sec à l'automne prochain...


DSC06511 [50%]
Hier, séquence jardinage, scarification de la pelouse ; le volume d'herbes sèches faisant un feutrage étouffant et de mousse est toujours impressionnant.

DSC06504 [50%]
DSC06506 [50%]
Les premières violettes sont là !!!

Il y a une dizaine de jours avant la neige de lundi dernier, j'avais épandu de la dolomie (C'est un mélange de chaux et de magnésie - je trouve ce produit dans un magasin d'une coopérative agricole et c'est le seul endroit où les sacs disponibles font 15 ou 20 kg. Ailleurs, on vous vend des produits en toute petite quantité à un prix extrêmement élevé) pour combattre la mousse.

On trouve dans le commerce du sulfate de fer ; ce produit est très efficace contre la mousse (attention de ne pas en pulvériser sur les terrasses car les tâches de rouille ne disparaissent pas, même au nettoyeur à haute pression et avec de la javel !) mais contribue à acidifier le sol ; la mousse ne revient alors que plus vite ! A éviter.

DSC06509 [50%]DSC06512 [50%]
Le forsythia va prendre ses couleurs. C'est le signal du départ pour tout le jardin et le ceanothe va bientôt suivre...

DSC06507 [50%]DSC06514 [50%]
DSC06516 [50%] DSC06513 [50%]

Voir les commentaires

Mon coup de coeur du jour

11 Mars 2010, 12:55pm

Publié par soda81

 

La musique, le clip, Charlie et Audrey, j'adore tout simplement !  

 

Voir les commentaires

Poulet aux amandes et curry de citron

9 Mars 2010, 17:05pm

Publié par soda81

DSC06492 [50%]
Un petit clin d'oeil à un blog très sympathique, avec des recettes magnifiques... Allez-y, faites un détour, perdez-vous dans ce blog... et une soudaine envie de rejoindre la cuisine va vous prendre. Pour ma part, plusieurs recettes ont déjà été testées. Nous avons, ce dimanche, dégusté un poulet aux amandes, au curry et au citron. Allez, une petite visite chez Mariellen...


DSC06493 [50%]
Je vous l'accorde, mes amandes sont un peu trop grillées !


Pour l'anecdote, les citrons viennent de notre citronnier ; nous avons réussi à lui faire passer l'hiver en alternant des périodes à l'extérieur, à l'abri, devant la maison et dans un local abrité, mais froid, hors gel...

DSC03262

Voir les commentaires

Retour de Charentes

7 Mars 2010, 16:41pm

Publié par soda81

DSC02807
Nous sommes depuis quelques jours moins assidus sur le blog. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés sur notre absence. Ce n'est pas lié à la tempête en Charentes-Maritimes ; nous y étions ce week-end là et nous avons vraiment entendu le vent ; mais dans les terres, dans ce sud de la Charente, les dégâts sont bien moindres, juste quelques arbres ...

D'autres préoccupations ont pris le pas du quotidien, et le blog est passé au second plan...

DSC02803DSC02799
Justement quelques images de Charentes, autour du village de Vanzac. Petite balade au coucher du soleil, en janvier. le froid a fait son oeuvre sur les dernières roses, on dirait du papier crépon un peu décoloré sous la pluie...

DSC02805

Voir les commentaires