Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Paysages de Vanzac, les tournesols en fleur...

22 Juillet 2010, 18:38pm

Publié par soda81

DSC07328 [50%]

Aujourd'hui, l'été marque une pause à Albi; 20° et un peu de pluie la nuit dernière et dans la journée pour ragaillardir le jardin, la pelouse. Retour des éclaircies ce soir.

DSC07298 [50%]

Le week-end dernier, nous étions en Charente-Maritime, département d'origine de So, à Vanzac. Si l'océan est à une cinquantaine de kilomètres, nous étions dans une mer de tournesol. En pleine floraison, la couleur jaune domine bien sur les trois quarts du paysage ; je crois que c'est la première année où il y en a autant. Je ne sais pas quelle est la raison, culture économe en eau et la région souffre du peu de rivières conséquentes permettant l'irrigation, ou culture intéressante économiquement car ayant un débouché dans nos réservoirs de voiture...


DSC07347 [50%]

 Une maison typique

DSC07316 [50%]

Les moissons sont presque terminées.

DSC07288 [50%]Et si, les abeilles sont là, heureusement...

DSC07339 [50%]DSC07290 [50%]L 'église de Vanzac derrière les roses trémières

(un peu le symbole des Iles charentaises, Ré et Oléron)

et dans les tournesols

DSC07356 [50%]

Le lavoir restauré ces dernières années durant l'été par des jeunes étrangers

(dans le cadre de programmes d'échanges culturels européens)

DSC07352 [50%]

 

DSC07326 [50%]

DSC07349 [50%]

Dimanche matin, balade dans la campagne avec les parents de So, 5 km, une première depuis des mois... et des douleurs au pied qui se sont bien attenués.

DSC07358 [50%]Un des vitraux de l'église.

Voir les commentaires

Des courgettes en abondance !

16 Juillet 2010, 14:40pm

Publié par soda81

 

 

Cette année, au jardin, les courgettes ont devancé la plupart des autres légumes, et en abondance !


Alors comment cuisiner la courgette afin de varier de façon quasi quotidienne nos repas ?

 

 

Alors aujourd'hui on mange une tarte courgettes-chèvre accompagnée d'une bonne salade du jardin et hop notre repas du soir est prêt ! Recette facile à préparer et délicieuse !

 

 

Ingrédients :

- 4/5 courgettes

- 1 bûche de chèvre

- 1 pâte feuilletée

- du gruyère râpé

- des feuilles de menthe fraîche (du jardin svp !)

- huile d'olive

- sel et poivre

 

 

Couper les courgettes en cubes et les faire revenir dans une sauteuse pendant quelques minutes avec de l'huile d'olive. Saler et poivrer.


courgettes-1.jpg

 

Etaler le fond de pâte dans un moule à tarte (j'utilise de la pâte surgelée !) et piquer légèrement le fond. Y répandre les tranches de chèvre et le gruyère râpé.

courgettes2.jpg

 

Recouvrir avec les courgettes sautées. Saler et poivrer.

Ciseler la menthe et la répartir sur le dessus.

 

courgettes3.jpg

 

Faire cuire à 220 ° pendant environ 30 minutes.

 

courgettes4.jpg

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Avant la canicule, le jardin

11 Juillet 2010, 08:26am

Publié par soda81

 

 

DSC07031 [50%]

 

Quelques images du jardin. Ces jours-ci, les températures extrêmes ont tendance à tout griller ; la nature résiste tout de même car si les dernières pluies sont assez loins, nous ne sommes pas dans la situation de 2003. Cette année-là, nous avions abordé l'été et les fortes températures dès juin ; les dernières pluies remontaient à Avril. La pelouse était déjà couleur paillasson alors que cette année, sauf aux zones les plus exposées, les fétuques résistent assez bien.

DSC06986 [50%]

DSC06997 [50%]

Les photos ont été prises pour certaines il y a une quinzaine de jours. Les lys et les clématites ont désormais bien terminé leurs floraisons ; restent les roses trémières, les alstroemer, le budleia... Dans le potager, nous ramassons des courgettes tous les jours et les salades de tomates sont désormais possibles (un peu déçu par la variété Noire de Crimée !).

DSC07001 [50%]

DSC07036 [50%]

DSC07029 [50%]

 

La floraison des lavandes a été courte ; la chaleur accélère tout cela !

DSC07039 [50%]

Quelques bourdons, et moins d'abeilles cet été ! Surprenant ou inquiétant ! Par contre, bonne nouvelle, beaucoup plus de coccinelles ; c'est encourageant et montre bien qu'il est possible de tenir à distance les pucerons avec du savon noir sans supprimer les prédateurs.

DSC06990 [50%]

Voir les commentaires

Tarte aux framboises meringuées

3 Juillet 2010, 13:37pm

Publié par soda81

 

Tout d'abord merci pour vos fidèles passages sur notre blog.

Des douleurs existent encore mais quand elles sont moindres elles me permettent d'assouvir l'une de mes passions, la cuisine.

 


Quelques framboises au jardin, qui m'ont permis d'ailleurs en les arrosant d'observer un bel hérisson caché derrière (zut pas l'appareil photo à portée de mains), mais pas suffisamment pour réaliser ce dessert. Alors j'ai utilisé des framboises surgelées.

 

DSC06971.jpg

 

Ingrédients

- un rouleau de pâte sablée
- environ 300 gr de framboises
- 90 gr de beurre
- 120 gr de sucre
- 120 gr d'amandes en poudre
- 3 oeufs.

Faire cuire à blanc votre pâte sablée.

Piquez avec une fourchette l'intérieur de la pâte et faire cuire dans votre four chaud (Tst 6/7) pendant environ 10 à 15 min. L'objectif est de faire brunir légèrement la pâte.


Pendant ce temps là, dans un saladier, versez le beurre mou, le sucre, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs (réservez les blancs d'oeuf qui serviront). Mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Versez cette préparation dans le fond de pâte et remettez au four pendant environ 10/15 min (jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit doré). Sortez la tarte. Démoulez là sur un plat de service.

Disposez dessus les framboises en rond (afin de garnir complètement votre tarte).

Avant de servir, battez les oeufs en neige avec un peu de sucre (sucre en poudre ou sucre glace) jusqu'à l'obtention d’une préparation bien dure. Disposez les blancs battus sur la tarte et faites dorer au four quelques instants.


Un délice !

Voir les commentaires