Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Saumon en papillote, sauce crèmeuse

27 Novembre 2010, 17:28pm

Publié par soda81

DSC08608

Il a neigé ce matin, quelques flocons, bien gros, tapissant quelques heures le paysage. Il reste un peu de blanc ce soir mais les températures ont un peu augmenté. A 4°, il devrait plutôt pleuvoir à Albi mais les hauteurs du Tarn, à plus de 600 mètres, doivent être blanches !

 

Ces quelques flocons sont un signal de plus pour préparer les plantes à passer l'hiver. Le bananier a depuis cet après-midi sa couette, l'olivier et le citronnier sont sous le porche de la maison à l'abri, prêts à rentrer si le froid est plus fort, les voiles sont aussi ressortis des étagères et pourront être déployés rapidement... C'est l'hiver.
DSC08605Un signal aussi pour les oiseaux, quelques planches ou plutôt quelques restes de planches, une scie, une perceuse... et voila un abri pour la nourriture... Au sommet d'un piquet, le chat pourra toujours essayer de monter ; s'il y arrive, il est vraiment très fort !


Une envie d'un plat gourmand : du saumon et une sauce délicieuse...

saumon1

Pour 4 personne(s) : 4 filets de saumon frais, 2 cuillères à soupe de vin blanc sec, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de moutarde, 2 échalotes, sel, poivre, baies roses, une noix de beurre

Faire cuire au four les filets de saumon salés, poivrés en papillote à 170°C pendant 15 minutes.
Dans une casserole, mettre la noix de beurre, le vin blanc, la crème fraîche, la moutarde et l'échalote, faire chauffer à feu doux.
Retirer les papillotes du four, déposer les filets de saumon sur une assiette, ajouter un peu de sauce et des baies roses.

saaumon2C'est simple, très très bon... la sauce est excellente et se marie bien avec du riz, basmati par exemple.

Voir les commentaires

Feuilleté au jambon

24 Novembre 2010, 16:33pm

Publié par soda81

 

Cette recette nécessite peu d'ingrédients, est facile et rapide à réaliser.

Idéal encore une fois le soir accompagnée d'une salade.

 

feuillete-jambon2.jpg

 

Ingrédients :


- 1 pâte feuilletée

- 3 tranches de jambon blanc

- 1 petite boîte de champignons de Paris

- du gruyère rapé

- 2 oeufs

 

Dérouler la pâte feuilletée dans un plat allant au four. Sur une moitié, étaler le jambon coupé en dés, puis les champignons, le fromage et les oeufs.

 

Replier la deuxième moitié de pâte de façon à former un chausson. Bien fermer les extrémités.

 

Faire cuire à 210 ° une vingtaine de minutes.


Bon appétit

 

feuillete-jambon.jpg

Voir les commentaires

Quelques images de l'Aveyron

21 Novembre 2010, 17:56pm

Publié par soda81

Photo 030

 

Au bout de la commune de Saint Félix de Lunel, un petit hameau. Quelques images prises en 2005 ; 5 ans déjà, quelques images de mon papa en pleine distraction ; et oui, quand on est un agriculteur à la retraite, on ne sait pas s'arrêter.

Photo 089 [50%]

Aujourd'hui, les animaux ne sont plus là et jusqu'à présent la santé était bonne, excellente même. Avez-vous déjà vu un homme de 83 ans poursuivre les vendanges, planter des piquets, couper et fendre du bois...?

Photo 007

Et oui, jusqu'à ces jours de fin Octobre où une méchante infection pulmonaire a nécessité une hospitalisation, 3 semaines loin de la maison et demain le retour... Plein de pensées positives...

Photo 090 [50%]

Da

Voir les commentaires

Pizza oignons, lardons et emmental

17 Novembre 2010, 14:32pm

Publié par soda81

 

Quel casse tête parfois les repas, surtout ceux du soir !

 

Alors si vous êtes pressée et que vous souhaitez vous régaler, suivez moi !

 

DSC08587.jpg

 

Il vous faut :

 

- des lardons

-  2 oignons

- sauce tomate (j'ai utilisé celle que j'avais faite et stérilisée dans l'été avec les tomates du jardin) sinon sauce tomate en conserve

- de l'emmental râpé

- une pâte à pizza (je n'ai pas de mérite, je sais, elle était surgelée !!)

 

 

Faire revenir les lardons et les oignons dans une poêle.

Etaler la pâte et la recouvrir de sauce tomate. Y verser les lardons et les oignons et recouvrir d'emmental râpé.

Cuire environ 20 mn à 240 °. Bien surveiller car ça peut vite "noircir".

 

Nous l'avons mangée avec une salade du jardin.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Au hasard des lectures, histoire, policier et société...

14 Novembre 2010, 17:00pm

Publié par soda81

Nous avons peu d'articles sur les livres et pour cause, nous avons démarré cette série récemment... Juste l'envie de parler de quelques lectures éclectiques. Aujourd'hui, trois livres et trois domaines.


la chute des géants

Tout d'abord, La chute des géants de Ken Follett. Je connaissais plus cet auteur pour ces romans "policiers" et pas du tout pour ces recherches historiques. On est là au coeur de l'Europe de 1910 à 1920 et nous suivons plusieurs personnages anglais - de l'aristocratie au monde des mineurs -, allemands, russes et américains. Ce livre fait cohabiter des personnages de roman et des personnages historiques ; si parfois les clichés caricaturaux sont un peu présents, on se trouve avec tous ces personnages dans les coulisses de l'histoire. Par exemple, l'armistice de 1918 y est décrite en faisant apparaître les sentiments, les réactions des différents protagonistes ; si les acteurs de l'époque ne se doutaient pas que ces accords pouvaient préparer le conflit suivant, une écriture telle que posée par Ken Follett le fait apparaître. Il est vrai qu'il est plus facile de prévoir lorsque les évènements sont passés ! C'est aussi la découverte de la révolution russe, le changement de régime en Allemagne, l'arrivée du parti travailleur en Angleterre...


Je retiens de ce livre une belle épopée historique, une très bonne et facile façon de réviser l'histoire et de comprendre... J'ai appris beaucoup et parfois en mémorisant bien mieux qu'à la lecture d'une encyclopédie historique... L'histoire telle que nous l'avons apprise à l'école est racontée autrement par un auteur anglais ; et cela fait du bien, car c'est une autre façon d'entrapercevoir la France, mais vu d'ailleurs...


lamecque-phuket

Changeons de style, pour La mecque-Phuket de Saphia Azzeddine. L'histoire d'une jeune beur qui décrit sa banlieue, la vie de ses parents face à une société française où les repères sont différents ; l'histoire d'une fille qui remet en place son petit frère et sa petite soeur et les pousse à l'excellence, les pousse à s'insérer... Enfin quelques chapitres plein de bons sens qui cassent des images, des icônes : quelques belles lignes sur un Dieu qui s'impose en exigeant et en limitant les initiatives plutôt qu'en permettant aux hommes de laisser une empreinte dans le monde, un plan banlieue caricatural, la confrontation des filles de banlieue et des bobos... Tout cela sans critique, sans misérabilisme mais avec l'envie démontrée de construire sa vie sur des valeurs simples. C'est un livre qui fait du bien et qui - mais si le contexte des banlieues n'est pas simple avec le chômage, quelques trafics, la violence - montre le quotidien de gens simples qui veulent s'en sortir.

 

united victimsEt enfin, glissons vers un policier avec cet état d'esprit des romans nordiques avec United Victims de Elsebeth Egholm. Nous ne sommes pas en Suède, avec des auteurs comme Henning Mankell ou Camilla Lacberg (voir l'article consacré à cet auteur) mais au Danemark. Une description du choc des cultures occidentales et orientales, une journaliste au passé qui la ratrappe et sollicitée par l'auteur des crimes...

 

Une histoire possible, une histoire qui fait remonter à la surface les errements du passé ; un roman qui laisse un goût amer sur la nature humaine mais un roman réaliste, loin de certains romans noirs américains dont le suspens est surtout basé sur du sensationnel et parfois de l'improbable.

Da

Voir les commentaires

couleurs et recette d'automne, tarte aux pommes et à la cannelle

12 Novembre 2010, 17:30pm

Publié par soda81

DSC08567 [50%]

Ces jours, l'automne est bien là. Ciel gris, pas de pluie mais une averse est bien possible. Les couleurs d'automne ont bien envahi le jardin ; le changement est radical en quelques jours et le cerisier sera bientôt tout déplumé. Les rosiers font de la résistance et les derniers cosmos posent leur silhouette déguingandée en bordure du potager où seules les salades occupent un peu de place... Les hortensias ont une couleur rose "rouillée" ; ça y est, nous sommes en automne !

 

Les températures sont douces mais l'envie de boissons chaudes est là. Chocolat chaud, biscuits et parfum de cannelle...

 

Pour entretenir ces impressions olfactives, une recette de tarte aux pommes et à la cannelle ; ça y est, nous sommes en automne !

 

 

Pour 6 gourmands, il faut une pâte brisée, 6 pommes, 50 g de sucre roux, de la cannelle en poudre, une noix de beurre salé (ou doux selon les goûts)

DSC08565 [50%]Etaler la pâte à tarte. Couper les pommes en lamelles, garnir la pâte avec les lamelles de pomme, puis saupoudrer de sucre roux et de cannelle. Mettre le beurre au milieu de la tarte. Enfourner à 180°C pendant 30 min.

DSC08566 [50%]

bon appétit !

DSC08571 [50%]

Voir les commentaires

Encore une recette de lapin, me direz-vous ?

10 Novembre 2010, 16:55pm

Publié par soda81

 

C'est vrai que le lapin est une viande que je cuisine régulièrement et de façon différente à chaque fois.

Les lapins sont des lapins que ma Maman achète à la campagne et que nous ramenons jusqu'à Albi ! Ils sont tendres et peu gras.
Cette recette est rapide, nécessite peu d'ingrédients et est savoureuse !

lapin-moutarde.jpg
LAPIN A LA MOUTARDE
Pour 4 personnes :
  • 1 lapin découpé
  • 1 oignon
  • des échalotes
  • des lardons
  • 1 petit verre de moutarde
  • 1 petite brique de crème légère
  • 1 bouque garni
  • sel, poivre
  • huile
  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 60 mn

 

Faire dorer un oignon, quelques échalotes, les lardons puis ajouter les morceaux de lapin dans une cocotte avec un peu d'huile.

Ajouter la moutarde en la délayant dans un peu d'eau, le bouquet, sel et poivre. Couvrir.

Cuire environ 30 minutes, ajouter la crème fraîche et cuire encore un peu.

 

C'est un vrai délice, accompagné de pâtes.

Voir les commentaires

Cake aux framboises, les dernières de l'année !

3 Novembre 2010, 13:15pm

Publié par soda81

Pour 4 personnes :
5 blancs d'oeufs, 1 oeuf, 120 g de beurre, 120 g de sucre, 100 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de framboises du jardin ou surgelés, une pincée de sel

Préparation : 30 mn, Cuisson : 30 mn


 Préchauffez le four à 180°C thermostat 6.
Si vos fruits sont congelés, mettez les dans une passoire pour les faire dégorger.
Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez avec un fouet l'oeuf, le sucre vanillé et le sucre. Ajoutez le beurre fondu puis la levure chimique et petit à petit la farine. Mélangez le tout. Montez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel jusqu'à ce que les blancs soient fermes. Intégrez-les à la première préparation, mélangez délicatement sans casser les blancs d'oeuf, faites en sorte d'obtenir une pâte homogène.

Prélevez le quart de cette pâte que vous mettez dans un saladier vide puis ajoutez les framboises. Mélangez le tout délicatement. Beurrez et farinez un moule à cake pas trop grand, disposez une couche de pâte à cake sans fruit puis dessus la totalité du mélange aux fruits puis couvrir le tout avec le reste de la pâte à cake normale.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Attendez 10 minutes avant de le démouler.

Voir les commentaires

Velouté de potiron

1 Novembre 2010, 11:00am

Publié par soda81

DSC08520 [50%]

Une recette de saison, un peu de chaleur dans ces premières journées de froid avec ce velouté.

 

Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 quartier de potiron
- 1 gros oignon
- 1 brique de crème fraîche liquide
- sel et poivre
- muscade en poudre
- un peu d'huile
- persil ciselé

Préparation :

Couper la chair de la courge en gros dés.

Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile.

Ajouter les dés de courge dans la cocotte et recouvrir d'eau (juste au niveau de la courge, pas plus).

Laisser bouillir environ 45 min à 1 h, quand la fourchette rentre facilement dans un dé de potiron.

Mixer le tout. Verser la crème liquide, saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût.

Au moment de servir, parsemer de persil ciselé.

 

DSC08522 [50%]Recette issue de Marmiton.org

Voir les commentaires