Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Grosses pâtes à l'italienne

29 Juin 2011, 15:23pm

Publié par soda81

Vous souvenez vous que nous nous étions rendus au salon du livre culinaire à Paris en mars dernier ? J'avais à cette occasion ramené le livre de Sophie Menut "Craquez pour les petits farcis !"

Je viens de réaliser la recette des Grosses Pâtes à l'Italienne, la photo m'avait interpellée dès la première lecture du livre.

J'ai trouvé en hard discount des grosses pâtes, que je n' avais jusqu'à présent pas vues dans mon magasin habituel.

jardin-copie-1.gif

Les courgettes commencent à abonder au jardin, ça tombe bien !

DSC00624.jpg

Ingrédients pour 4 personnes :

200 g de grosses pâtes (conchigliono rigati)

2 courgettes

280 g de tomates confites à l'huile

1 petit oignon

3 cuillères à soupe de câpres

100 g de fromage râpé

4 brins de basilic

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

 

Préchauffez le four à 200 °.

Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Egouttez les et roulez les dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Rincez les courgettes et pelez l'oignon. Coupez les en petits cubes.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, puis faites revenir les légumes 5 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.

Rgouttez les tomates confites et coupez les en petits cubes. Ajoutez les ainsi que les câpres au contenu de la poêle. Mélangez bien cette farce.

Garnissez chaque pâte de farce.

Déposez les pâtes farcies dans un plat à gratin. Saupoudrez de fromage râpé et arrosez avec un peu d'huile d'olive.

Enfournez et laissez gratiner quelques minutes au four.

Parsemez de basilic ciselé et servez.

DSC00625.jpg

 

Ce plat est plein de saveurs et d'odeurs.

J'ai renouvelé la sauce un autre jour pour la mélanger à des pennes. C'est facile, rapide et délicieux !

Voir les commentaires

Quelques images d'Albi

19 Juin 2011, 18:00pm

Publié par soda81

DSC00634 [blog]

Ce vendredi soir, et bien que le temps soit un peu gris, une envie de partir en ville pour faire quelques photos de nuit. Je prends au garage le pied (qui me sert pour mon niveau laser et que je vais utiliser pour la première fois avec mon appareil photo) et direction la rive droite du Tarn.

DSC00629 [blog]

On essaie alors de se remémorer les précieux conseils. L'appareil photo bien positionné, l'utilisation du retardateur pour ne pas bouger (on clique ainsi à l'avance et l'appareil déclenche sans pression). Quelques surprises car les temps de pose sont longs (au moins 6 secondes) ; on verra bien... Pourvu que le vent ne fasse pas bouger l'appareil, et voila le résultat. DSC00631 [blog]

La dernière photo est prise depuis le pont neuf. Pour moi, de jour comme de nuit, cet endroit constitue l'une des plus belles vues de la cité épiscopale.

albi sur pont neuf [blog]

Voir les commentaires

Un monde en couleurs

17 Juin 2011, 20:12pm

Publié par soda81

Autour de nous, des couleurs, des formes... parfois que l'on ne remarque plus. Nos yeux occupés par les écrans télé, d'ordi, de mobiles sont parfois saturés. Et finalement, les couleurs de la nature sont mal perçues, presque invisibles dans cet océan d'images, de couleurs artificielles ou numériques, d'images qui bougent et qui clignotent.

DSC00427-version nb [blog]

Arrêtons nos regards sur les couleurs de la nature. Le monde serait bien gris s'il était gris, allez une attention sur la couleur, sur cet objet coloré qui apparaît à peine dans un ensemble plein de nuances, mais qui attire le regard sur un fond plus neutre. Ah les couleurs de la nature...

coquelicot [blog]

Voir les commentaires

Fraîcheur et regain de vie au jardin

7 Juin 2011, 17:47pm

Publié par soda81

DSC00463 [50%]

Depuis 10 ans, où nous avons eu le plaisir d'acheter une maison sur Albi, nous avons peu à peu façonné le jardin. 10 ans, c'est peu, mais dans le même temps, les mentalités, les magazines de jardinage, notre façon de jardiner a bien évolué... Ces 10 ans sont intéressants quand on regarde globalement le rapport au jardinage, le rapport aux légumes. Certes, l'industrialisation, la nécessité de manger peu cher et rapidement marquent fortement le quotidien de tous mais les regards ont changé et se portent sur des produits plus sains, rassurants.

DSC00429 [50%]

Sans être des adeptes absolus pour ce type de magasins, qui aurait imaginé, il y a 10 ans, l'explosion du nombre de boutiques bio ou de rayons bios dans les grandes surfaces. Les prix se démocratisent, pas toujours suffisamment, mais on peut parier que si toute l'alimentation ne sera pas forcement bio, cette pratique fera évoluer l'agriculture en général. Est-ce un paradoxe, le souhait de manger, bien, suffisamment, sain et pas cher et d'un autre coté avec l'envie aussi de se faire plaisir également avec du bio rassurant ? sûrement pas car l'un et l'autre ne sont pas incompatibles mais terriblement complémentaires. DSC00445 [50%]

DSC00439 [50%]

Retour au jardin, avec quelques pluies et des fleurs, et des insectes qui en profitent largement... Et en parlant de pratiques un peu plus respectueuses , nous n'avons pas le souvenir d'avoir vu autant de papillons, d'abeilles, de coccinelles que cette année... Depuis 10 ans, les pratiques ont évolué et notre jardin se fait plus accueillant.

DSC00440 [50%]DSC00444 [50%]

Voir les commentaires

Poivrons marinés. Courgettes lardons et mascarpone

4 Juin 2011, 09:44am

Publié par soda81

Petites recettes apportant un avant-goût d'été, presque de saison avec les températures très élevées de ces dernières semaines.  Finalement sur ce week-end de l'Ascension, nous respirons un peu et bien que la pluie ne soit pas vraiment au rendez-vous, cela fait tout de même du bien, pour nous et pour le jardin qui se refait une petite santé avec l'été...

 

Pour les poivrons marinés

DSC00393 [50%]

Ingrédients : 1 poivron rouge, 1 poivron vert, huile d'olive, bouquet de basilic frais, poivre du moulin et fleur de sel

Sur une plaque antiadhésive disposez vos poivrons entiers et glissez-les dans le four en position grill. Laissez-les jusqu'à ce que la peau noircisse bien. Sortez-les alors du four et mettez les dans un saladier que vous filmerez. Laissez-les tiédir, et pelez-les.

DSC00394 [50%]Coupez-les en lanières de 2 cm de large. Puis dans un plat un peu long, faites une couche de poivrons en mélangeant les couleurs, arrosez d'huile d'olive, parsemez de basilic haché, poivre et fleur de sel. Recommencez les couches.


Placez au réfrigérateur au moins 2 h ; plus le temps de pause est long, plus la recette est bonne.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Pour les courgettes


DSC00382 [50%]
Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 belles courgettes, de la mascarpone, lardons, oignons, basilic, huile d'olive, parmesan

 

(la recette initiale était avec de la ricotta...)

Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les évider.
Préchauffer le four 200°C.

Mélanger la mascarpone, l'huile d'olive, les lardons, le basilic, l'oignon.
Farcir les courgettes avec cette préparation. Saupoudrer de parmesan.

Mettre les courgettes au four pendant 35 mn sur Th 7.

DSC00383 [50%]

Voir les commentaires