Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Cake aux fruits et aux noix

31 Août 2011, 17:00pm

Publié par soda81

 

DSC02150

 

Une envie de cake était là depuis quelques jours !

Cette recette est délicieuse et bien enveloppé dans un papier Alu, le cake s'est bien conservé. On n'a pas mis huit jours pour le manger non plus, faites nous confiance !

Je n'arrive jamais à avoir les fruits bien répartis, ils tombent toujours, avez vous une technique ?

 

Ingrédients (pour 1 cake de 750 g) : 125 g de beurre, 125 g de sucre glace, 125 g d'oeufs (poids sans coquille), 175 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 petite boîte de fruits confits hachés, 80 g de raisins secs (macérés dans 1/2 verre de rhum), 50 g de cerneaux de noix


Malaxer le beurre mou avec le sucre glace, puis incorporer les oeufs en 2 fois tout en malaxant.
Mettre la farine avec la levure et le sel, bien mélanger, la pâte doit être épaisse.
Ajouter les fruits confits hachés, puis les raisins avec le rhum, tout en malaxant doucement, puis les noix.
Déposer la pâte dans un moule à cake beurré.
Cuisson à 170°C (thermostat 5-6) maximum pendant moins d'1h.

DSC02157

Voir les commentaires

Ellmau, en pension, chez des français

26 Août 2011, 16:34pm

Publié par soda81

ellmau (6)

ellmau (4)

Chaque maison avait son clocheton avec pour chacun une sonorité particulière. Il avait plusieurs vocations : appeler les hommes dès lors que le repas était prêt, ou indiquer aux vaches qu'il était temps de rentrer à l'étable ! 

Notre séjour en Autriche nous a amenés à découvrir le Tyrol, d'Est en Ouest, en commençant par Salzbourg, le sud de la Bavière, en Allemagne pour revenir progressivement vers la frontière suisse. Pour y séjourner, nous avons choisi comme hébergement des pensions et nous avons commencé par la Pension Mirabelle, à Ellmau (Merci au Guide du Routard ; un lien pour découvrir la pension).

ellmau (20)La pension Mirabelle et la vue depuis la fenêtre de notre chambre

ellmau (7)

ellmau (8)

Ellmau est un grand village au charme préservé, station de ski avec finalement de nombreux équipements et en fonctionnement pendant l'été (télésiège, funiculaire...). Pour les amateurs, cela permet de démarrer des randonnées et de fréquenter quelques restaurants en altitude... Ellmau, c'est aussi des parcours de golf...

ellmau (2)Et au-delà du coté touristique, le village garde des caractéristiques qui font que l'on s'y sent bien : calme, sérénité, habitat préservé... mais aussi quelques boutiques de souvenirs kitchs (mais ces boutiques ont du charme).

ellmau (18)

ellmau (3)

ellmau (1)L'église et son intérieur

ellmau (21)Nous avons dormi et pris nos petits déjeuners (quels petits déjeuners !!!) à la pension Mirabelle. Nous étions en demi-pension et les repas du soir étaient pris chez Hermann (www.hermann-ellmau.at, bravo à l'équipe qui fait de vrais efforts en français, un menu du soir simple, local mais très bon...).

ellmau (15)

ellmau (16) ellmau (17)

Nous vous laissons découvrir ce très joli village, pour nous un très bon point de départ pour les premiers jours du séjour.

ellmau (13)

ellmau (11) ellmau (12)
ellmau (14)

ellmau (10)

ellmau (9)Aux environs d'Ellmau, une ferme caractéristique.

On pourrait croire que les champs sont tondus et les bordures coupées aux ciseaux !

Voir les commentaires

Alpbach, village fleuri

24 Août 2011, 15:55pm

Publié par soda81

 

 

Situé à 1500 m d'altitude, dans le Tyrol, Alpbach, 2 500 habitants, est un village réputé pour ses balcons fleuris et ses vieilles fermes en bois.

En 1983, Alpbach s'est vu décerner le prix du plus beau village d'Autriche pour son architecture uniforme et son florissement.

En 1993, lors du concours européen de florissement, il a reçu le prix du plus beau village fleuri d'Europe.

 

 

DSC01588 (Copier)  DSC01591 (Copier)
DSC01598--Copier-.JPG  DSC01592--Copier-.JPG
DSC01597 (Copier)

DSC01586 (Copier)

DSC01601--Copier-.JPG

L'église se préparait à une procession qui devait avoir lieu le lendemain.

 

DSC01594 (Copier)Le travail de la ferme

Voir les commentaires

Poulet au quinoa et aux légumes du jardin

21 Août 2011, 11:06am

Publié par soda81

  DSC02067 (Copier)

 

Pour 4 personnes : 

200 g de quinoa gourmand 

4 escalopes de poulet

2 petits poivrons verts

 2 tomates bien mûres

1  gousse d’ail

1 oignon

1 cuil à soupe d'huile d'olive

2 cuil à soupe rases de curry

sel, poivre


Préparation : 15 mn 

Cuisson : 20 mn

 

Mettre à bouillir 2 litres d’eau salée dans une casserole.

Couper les poivrons, l’oignon et le poulet en petits morceaux et les faire sauter à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite les tomates coupées en petits morceaux, l’ail écrasé, le curry (ne pas hésiter à en mettre pas mal), le sel et le poivre et un fond de verre d’eau. Bien remuer et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes.
Quand l’eau bout dans la casserole, verser le quinoa et le laisser cuire 12 minutes à petits bouillons comme les pâtes. Une fois cuit, égoutter.

DSC02069--Copier-.JPG

Le quinoa utilisé par les incas est apprécié en diététique, alors à notre retour de vacances, cette recette tombait à point !

 Un plan de quinoa

en graines

quinoa

Infos complémentaires extraites de Wikipédia :

 

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

 


BON APPETIT !

 

 

Voir les commentaires

Au jardin, une visiteuse impressionnante

20 Août 2011, 07:30am

Publié par soda81

Entre la haie de laurier-palme et un pied de sauge du Mexique, un piège tendu, une immense toile d'araignée. Que cache cette toile ? Une grosse bestiole aux pattes noires, aux yeux menaçants (n'exagérons tout de même pas !)

Et non, mais une toute aussi impressionnante araignée mais très colorée. Justement, ça tombe bien, le magazine L'ami des jardins en parle. Il s'agit de l'araignée frelon ou Argiope frelon.

Les fils tendus sont impressionnants de robustesse ; la toile est géométrique. Au milieu un zig-zag qui semble plus brillant. Si par hasard, vous bougez un peu quelques fils, Mme l'araignée reste stoïque. Un peu de recherche avec Google et les moeurs un peu particulières de l'animal la rapprocheraient de la mante religieuse ; les mâles se sentent mal !!! Chaque jour, le réseau de fil semble s'étendre et des mouches sont collées au piège ; l'araignée s'en régale pour n'en laisser que l'enveloppe.

Vue de dos. Notre argiope a sûrement eu un accident ;
il lui manque deux pattes à l'avant, à sa droite.

argiope frelon 1

 

Argiope bruennichi fait partie des espèces d'araignées pratiquant le cannibalisme sexuel systématique avec plus ou moins de succès. Le mâle, au terme de l'accouplement, abandonne volontairement dans 80% des cas son appareil copulateur ce qui diminue les chances d'un rival de féconder la même femelle et augmente ses chances de la fuir et de survivre après l'accouplement. Il semble que l'appareil génital des mâles de cette espèce soit particulièrement complexe, notamment du point de vue de la structure, par la capacité de fuite du mâle grâce à des points de rupture prédéterminés. Après l'accouplement, la femelle pond rapidement 200 à 300 œufs dans un cocon de couleur brune, composé de soies de structures biochimiques différentes, suspendu dans les graminées peu au-dessus du sol. Les œufs hivernent à l'abri du gel.

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la présence du stabilimentum, motif blanc de soie en zig-zag qui se trouve sur la toile. L'une d'elles propose qu'il contribue à attirer les proies du fait de sa grande brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent. Une autre zone de soie plus dense se trouve également au centre de la toile. Une autre théorie expliquerait la présence du stabilimentum afin de renforcer la toile.(extrait partiel de Wikipédia)

Vue sur le "ventre"

argipe frelon 2

Voir les commentaires

Salzbourg, Mozart platz, Residenzplatz

19 Août 2011, 08:00am

Publié par soda81

 

Autour de ces deux places, un festival de monuments. On ne sait trop où tourner les yeux.

salzbourg (56)

La Mozart Platz et la Residenzplatz sont voisines. Découverte en images...

salzbourg (55)salzbourg (57)

 Après la Mozart platz, la Residenzplatz

Posez-vous à la terrasse du café Demel, cappuccino

Au clocher de la Glockenspiel, les 35 cloches jouent un air d'opéra, au dessus de cette place qui se voulait égaler la grandeur de Rome.

salzbourg (58)

salzbourg (33)

salzbourg (54)

Détour par la Domplatz et la cathédrale St Peter (surprenante de beauté)

salzbourg (59)

salzbourg (60)

salzbourg (61)salzbourg (1)Sur la DomPlatz

 

 Quelques autres images, les calèches, les chevaux, l'abreuvoir aux chevaux...

salzbourg (46)salzbourg (34)salzbourg (47)

Enfin au coeur de l'Université, un visage. Une belle sculpture en pierre. Sur la photo, l'impression d'avoir un hologramme, un visage en relief, un peu fantomatique... Une âme en ce lieu d'études.

DSC01488 (Copier)

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

salzbourg (27)

salzbourg (26)

Voir les commentaires

Salzbourg, autour de la Getreidegasse

17 Août 2011, 08:00am

Publié par soda81

salzbourg (24)

La maison de Mozart

Changement de rive pour rejoindre la Getreidegasse. Et oui, pour un français, c'est si difficile de prononcer tous ces noms et surtout de les mémoriser... Alors, on va où ? et ben.... à la Getreidegasse !


Cette rue piétonne est à découvrir. Les enseignes sont travaillées et y compris pour des entreprises "world compagny", on retrouve un travail sur ces distinctions au dessus de la rue. Il faut lever les yeux...

salzbourg (17) salzbourg (21)

salzbourg (28)

salzbourg (22)

salzbourg (25)

salzbourg (52)

salzbourg (18)

 

 

Zara et Mac do

 

salzbourg (53)

Beaucoup d'affluence, mais il faut s'en écarter pour rejoindre des passages perpendiculaires qui vous amènent souvent dans de petites cours avec des adresses de restaurants sympathiques (à voir dans la vidéo ci-dessous, le plat de Goulash).

salzbourg (16)

salzbourg (23)

Au-delà du coté touristique de cette rue, d'autres lieux sont évidemment à découvrir.. Cette rue, comme d'autres rues parallèles vous emmènent vers la Mozart platz, la Residenzplatz et au pied de magnifique monument. Disons plutôt que ces rues sont un passage obligé, mais elles méritent vraiment le détour !

 

Ici et là, quelques curiosités que nous voulons vous faire découvrir au travers d'une petite vidéo... sur un air de M....t

 

Mozart toujours et sa deuxième maison.

salzbourg (43)

Voir les commentaires

Salzbourg, première découverte

15 Août 2011, 19:48pm

Publié par soda81

salzbourg (8) Point de départ sur la Mirabell Platz

Nous allons dans les prochaines semaines vous faire découvrir notre périple en Autriche, dans le Tyrol et un peu au sud de la Bavière.

salzbourg (3)

salzbourg (9)

Un parfum de dolce vita

Le voyage commence par Salzbourg, ville magnifique où flotte un air d'Europe centrale. Si nous ne connaissons pas Prague, des images de reportage nous reviennent. Cette ville qui a vu naître Mozart est attrayante, avec une douceur de vivre évidente, d'une propreté exceptionnelle ; vous déambulez dans un cadre empreint de sérénité... Allez un petit air de Mozart... avant de vous arrêter devant la vitrine du magasin de chocolat à l'effigie de... Mozart !

salzbourg (12)salzbourg (13)Château et jardin Mirabell

Certes, beaucoup de visiteurs, mais la ville les absorbe bien. Commençons le périple par la rive droite, sur la MirabelGarten, près du Château Mirabell. Jardin très agréable avec une belle vue sur l'autre rive, et notamment en hauteur, l'architecture défensive du Mönchsberg.

salzbourg (10)

salzbourg (11)

À l'origine, le château Mirabell est un cadeau que Wolf Dietrich a offert à sa maîtresse. Remanié puis incendié, il a été reconstruit en 1818 et sert aujourd'hui d'hôtel de Ville. A découvrir les jardins à la française où flânent de nombreux touristes. 

salzbourg (42)

salzbourg (41)

salzbourg (14)

salzbourg (40)

salzbourg (39)

Eglise de la Trinité, un intérieur sur fond blanc et une décoration superbe, de nombreuses peintures. Nous avons par la suite eu de belles surprises.

 

Dans le prochain article, nous allons passer de l'autre coté du Salzsach, sur l'autre rive en profitant de la vue, de belles façades d'hôtel...

salzbourg (15)salzbourg (44)

Voir les commentaires