Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Belle année 2012

28 Décembre 2011, 17:00pm

Publié par soda81

 

Voir les commentaires

Noël sourire, hôpital sourire

26 Décembre 2011, 17:35pm

Publié par soda81

Happy Christmas , The Corrs...

 

C'est en faisant les courses de Noël que nous avons découvert l'Association Hôpital Sourire...

A la sortie des magasins, un petit attroupement et un groupe de bénévoles, largement accompagnés par des ados, réalisent les paquets cadeaux. Classique, ce service est souvent offert en échange de quelques euros qui permettront à l'Association d'aider les enfants malades et leurs parents par le biais de différentes actions. La discussion s'engage.
Emballée (c'est le cas de le dire), Lucie a fait 3 après-midis de bénévolat (nous en sommes fiers), avec d'autres jeunes, pliant, repliant du beau papier pour des cadeaux de toute sorte, de toute taille... pour des gens patients, moins patients, généreux, moins généreux...
 Il semble que la campagne ait été un succès, plus de 400 bénévoles mobilisés sur deux semaines, sur toute la durée d'ouverture de deux magasins sur Albi.
Un clin d'oeil aux bénévoles qui savent accueillir et nous motiver tous ces petits jeunes...
Les actions vont se poursuivre, concert de musique classique très bientôt... A suivre


Découverte du site d'hôpital sourire sur le lien suivant : http://www.hopitalsourire.com/

 

Autre chanson de circonstance, I believe in FAther Chrismas, par U2, surprenant...

Voir les commentaires

En cette veille de Noël, quelques images de la montagne autrichienne et de l'abbaye de Stams

23 Décembre 2011, 17:40pm

Publié par soda81

stams (1)

Des images d'été de l'ouest de l'Autriche, autour de l'abbaye de Stams, lieu très bien entretenu, symbole du christianisme dans ce pays où le denier du culte est un impôt payé par tous et où l'église semble disposer de moyens considérables. La France a tranché sur un équilibre dès le début du 20ème siècle, censé séparer les questions publiques des questions religieuses, mais le débat est ici, comme en Autriche, permanent.

stams (10)

stams (3)
stams (4) stams (5)

Au-delà de ces grandes questions, laissons simplement les regards se perdre sur les magnifiques décorations de l'abbaye, les dorures, les peintures (que l'on retrouve aussi abondamment sur des façades de maison...).  Découverte...

stams (12)

stams (6)

stams (7)

stams (9)

stams (11)

Encore plus à l'Ouest, en se rapprochant de la Suisse et de l'Italie, le massif du Kaunertal. Prenez la route du glacier, une route où vous êtes obligés de revenir sur vos pas, prenez le temps de vous arrêter et de vous poser...

DSC01997

Une envie de s'arrêter très souvent pour profiter du panorama... et tout en haut en cette mi-août de la neige (altitude : départ 1300 m, arrivée 2750 m). Si votre estomac est un peu ballotté par les 26 épingles de la route, il ne s'agit pas d'un sacrifice car vos yeux sont remplis de bonheur, de beauté... (un lien internet www.gletscherpark.com/fr, voir la rubrique été pour compléter la découverte, le volet hiver n'est pas mal non plus !).

DSC02005

DSC02009

DSC02015

DSC02030

DSC02057

DSC02047

DSC02045

Toutes nos photos sur l'Autriche sont dans deux albums  autriche et autriche-2

DSC02061

LANDECK - mi août 2011, un soir d'été..

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

JOYEUX NOËL à TOUS

Voir les commentaires

Sablés diamants à la vanille

19 Décembre 2011, 17:26pm

Publié par soda81

Une pâtisserie facile à réaliser à l'approche des fêtes et qui peut être aussi une idée de cadeau gourmand.

DSC02896.JPG

Ingrédients :

250 g de farine

150 g de beurre mou

100 g de sucre

1 jaune d'oeuf

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf pour dorer

100 g de sucre cristallisé (à défaut du sucre en poudre)

 

Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les mettre dans un saladier.

Ajouter le sucre, le beurre mou coupé en dés et le jaune d'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter alors la farine, le sel, et sabler le mélange entre les mains. Former une boule sans trop travailler la pâte.

Sur une surface farinée, former deux boudins de pâte de 3 cm de diamètre. Les entourer de film étirable et les mettre au frais pendant environ 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 180 °(thermostat 6). Verser le sucre cristal sur une feuille de papier sulfurisé (personnellement, j'ai utilisé du sucre en poudre). Badigeonner chaque boudin avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis les rouler dans le sucre. Couper chaque boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes (tout en surveillant) jusqu'à ce que les sablés soient blonds. Les retirer de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

DSC02901.JPG

Je n'avais jamais fait cette recette auparavant et je ne regrette pas car les gâteaux sont très goûteux, le goût de la vanille est présent mais discret. Excellent avec le café et comble du bonheur, j'ai retrouvé le goût de mon enfance, des petits gâteaux suédois qu'on achetait dans des boîtes bleues rondes en fer. Un délice !

 

Recette issue du livre de Pascale Weeks "Cadeaux Gourmands" aux éditions First

Voir les commentaires

Panna cotta au coulis de framboises

16 Décembre 2011, 18:23pm

Publié par soda81

Nos cueillettes de framboises ont été réussies. En modifiant notre système d'arrosage et en le couplant à l'arrosage modéré des légumes du jardin, notre plant de framboisier a été très productif. Du coup, quelques sacs de framboises ont gentiment patienté au congélateur, attendant une occasion, un repas avec des amis.panna cotta (2)

50 g de sucre,

3 feuilles de gélatine,

60 cl de crème liquide entière,

2 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger,

du coulis de framboises

Bien avant d'entâmer la préparation de la recette, abandonnez la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir.

Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et faites chauffer sur feu doux. Dès le début de l'ébullition, retirez la casserole du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et remuez bien pour les dissoudre. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez.
Versez dans des verres. Réservez au frais pendant 6 heures.
Au moment de servir, ajoutez du coulis sur chaque panna cotta.


Pour la préparation du coulis, quelques framboises du jardin mixées et un peu de miel (à doser selon vos goûts).

panna cotta (1)C'est un dessert léger qui a du succès en principe, facile et rapide à réaliser.

Voir les commentaires

Albi, reflets d'hiver, reflets du Tarn

14 Décembre 2011, 17:49pm

Publié par soda81

echappeeverte

Dimanche 12 décembre, un soleil magnifique, un ciel bleu... Beaucoup de lumière et l'envie d'aller marcher pour faire des photos.

DSC02783

en effet cartoon (gimp)

DSC02783cartoon

Le dimanche matin, c'est pour moi (Da, le Da de Soda) souvent une sortie en vélo ; l'envie n'y était pas, fatigué par une semaine un peu longue où les journées de travail se sont terminées par des réunions du soir. Sortie plus cool, balade sur l'Echappée verte, sentier au coeur de la ville, au bord du Tarn.

DSC02776

DSC02777

 

DSC02784

 

DSC02785

L'eau est calme, pas de vent, un vrai miroir. Seule la digue rompt cette image, jouant sur le reflet, le floutant, mélangeant les couleurs.

DSC02787

DSC02792

DSC02795

 

DSC02797

DSC02796

Peu de commentaire, et surtout des images... Une autre découverte de notre ville d'adoption, ville où nous nous sentons bien !

DSC02806DSC02807La nature est bien présente, du coté de l'ancienne piscine. Ici, l'hôtel est pour les insectes ; l'herbe est humide de rosée et le soleil s'y reflète.

DSC02814

DSC02822

DSC02812DSC02823

DSC02833

DSC02849

DSC02856
  DSC02851DSC02845-modif1

DSC02871

 

DSC02867

DSC02878

 

DSC02843

Voir les commentaires

Montpellier, d'Antigone aux rues piétonnes

10 Décembre 2011, 06:39am

Publié par soda81

montpellier (1)

montpellier (2)

Suite de notre visite de Montpellier, avec un circuit qui nous mène du quartier Antigone aux quartiers anciens de la ville, derrière la célèbre place de la Comédie.

montpellier (5)montpellier (6)D'Antigone à la place de la Comédie, une zone commerciale extérieurement discrète... à l'autre extrémité, dans le jeu des enfilades, au fond, dans le même style, le Conseil régional

montpellier (3)

Antigone, on aime ou on n'aime pas. Vision d'un urbaniste éclairé ou délire d'un élu... Le quartier ne laisse pas insensible et finalement Montpellier dispose d'un hyper centre élargi, au caractère affirmé et vivant. On aime ! Montpellier la méditerranéenne va bien finir par rejoindre sa mer, et devenir une ville cotière au rythme des constructions actuelles et des aménagements. Palavas est si proche.

montpellier (4)

Les rues du quartier historique sont noires de monde. Nous sommes fin novembre, finalement pas très loin des fêtes et de plus, toute la région profite de journées ensoleillées après quelques semaines exceptionnelles de pluies, parfois destructrices. Ici, on aime le soleil ; les terrasses sont remplies et il faut reconnaître qi'il ne fait pas froid.

montpellier (11) montpellier (12)
 montpellier (22)

 montpellier (23)

Place de la Canourgue, au coeur de la ville.

Espace vitrines, décors de Noël et couleurs du soir autour de la place de la Comédie...

montpellier (26)

montpellier (30)

montpellier (24)

montpellier (25)

montpellier (31)

montpellier (33)

montpellier (32)

Voir les commentaires

Cannelés bordelais

4 Décembre 2011, 17:17pm

Publié par soda81

C'est grâce à Lucie que j'ai découvert les cannelés que je connaissais mais n'avais jamais goûtés. Elle semblait tellement se régaler en en mangeant à l'extérieur que j'ai décidé de faire une tentative. J'avoue que tout cela me semblait bien compliqué mais un article de Marmiton a ôté mes craintes.

cannelé (1)

Ingrédients (pour une dizaine de cannelés) :

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

2 oeufs entiers et 2 jaunes

1/2 gousse de vanille

3 cuillères à soupe de rhum

100 g de farine

200 g de sucre en poudre

50 g de beurre (+ encore un peu pour beurrer les moules)

cannelé (2)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270 °) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules beurrés (pour ma part, c'était la première fois que je les utilisais, mais je me demande s'il est utile de les beurrer à chaque utilisation), en les remplissant. Disposer les cannelés sur la tôle du four chaud thermostat 10 (270 °) pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat thermostat à 6 (180 °) et continuer la cuisson pendant 1 heure. Bien surveiller la cuisson, le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

cannelé (3)

L'odeur se répand dans la maison, et la dégustation s'impose rapidement ! C'est trop bon !

Petite astuce : verser la pâte dans une bouteille en plastique et mettre au réfrigérateur, c'est beaucoup plus facile à verser dans les moules !

Voir les commentaires

Week-end à Montpellier

2 Décembre 2011, 18:08pm

Publié par soda81

montpellier (18)

Du haut de la promenade du Peyrou

Alors que le Tarn est sous les brouillards, cachant le soleil pourtant bien présent, nous avons passé notre week-end à Montpellier. Samedi, balade dans les rues de la ville, noire de monde. La place de la Comédie est envahie des petites maisons de bois, désormais"typiques" de tous les marchés de Noël. Ici, ce sont les vignerons du Languedoc qui sont présents sur ce week-end, faisant découvrir leurs domaines.

montpellier (17)

montpellier (20)

montpellier (14)

Le soleil est de la partie. Les placettes sont occupées par des terrasses bien remplies. Découvertes en plusieurs articles...

montpellier (21)montpellier (15)

En haut du Peyrou, vers les arcades.

montpellier (19)

Farniente, températures douces, samedi 26 novembre, dolce vita.

Voir les commentaires