Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Albi, fête de la musique 2012

23 Juin 2012, 13:52pm

Publié par soda81

Superbe soirée dans les rues d'Albi, pour cette édition 2012 de la Fête de la musique. Des groupes d'un super niveau, de la musique issue de plusieurs périodes, du rock des années 70, 80 à Muse, de la techno...

 

Petit diaporama, sur une musique de Muse...

 

 

Voir les commentaires

Tarte aux fraises et à la rhubarbe, mariage de saison

17 Juin 2012, 16:36pm

Publié par soda81

Voila une tarte qui permet de marier deux productions de saison, les fraises et la rhubarbe. Cette dernière a particulièrement bien poussé ce printemps ; nous lui réservons un espace à l'ombre car notre climat albigeois la malmène un peu. Cette année, elle a été gâtée par les températures douces et la pluie.

Les feuilles de rhubarbe sont bien sûr à enlever pour ne conserver que les tiges ; les feuilles peuvent être utilisées pour le jardin en infusion, permettant alors de lutter contre, par exemple, les pucerons (à découvrir sur un site internet donnant des recettes pour le jardin !)

 Pâte sablée, 600g de tiges de rhubarbe, 600g de fraises, 2 oeufs, 10cl de crème épaisse, 130g de sucre en poudre, 5g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 10g de farine fluide, 20g de beurre.

tarte fraise rhubarbe (2)Effilez la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 à 3 cm. Mélangez avec 40g de sucre en poudre et réservez au frais.
Battez 2 jaunes d'oeufs, 40g de sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et la crème, battez pour obtenir une crème bien homogène.
Poêlez la rhubarbe égouttée avec 20g de sucre, dans le beurre ; remuez.
Etalez la pâte et piquez le fond. Versez la crème vanillée ; répartissez la rhubarbe tiède et les fraises (évidemment équeutées) coupées en 2.

tarte fraise rhubarbe (3) tarte fraise rhubarbe (3) tarte fraise rhubarbe (3) tarte fraise rhubarbe (3)

Cuisez 35mn au four préchauffé à 200°. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ; ajoutez le reste de sucre en poudre progressivement en fouettant jusqu'à l'obtention d'une neige très ferme. Incorporez le sucre glace tout doucement à l'aide d'une spatule.
Avec une poche à douille, décorez la tarte avec des croisillons. Colorez la meringue au four en position grill (il faut bien surveiller car du brun, on peut passer vite au brûlé).


Cette délicieuse tarte se déguste tiède ou froide ; elle est même meilleure le lendemain après un séjour au frais.
tarte fraise rhubarbe (1)

Voir les commentaires

Albi, vue du ciel

12 Juin 2012, 15:00pm

Publié par soda81

 

 

aerodrome albi (2)

Direction, ce samedi matin vers l'aérodrome d'Albi. Ce bel espace à la sortie de la ville comprend une piste et un circuit automobile.

aerodrome albi (4)aerodrome albi (5)Ce jour, des manifestations "Les ailes de l'espoir" et "La nuit la plus courte" y sont programmées. Le matin, des personnes en situation de handicap sont accueillies sur le site et sont invitées à voler quelques instants au dessus de la ville, un beau baptême de l'air...

aerodrome albi (6)

aerodrome albi (7)

Un ami officie à la tour de contrôle et nous a fait découvrir son rôle de régulateur, sur un trafic finalement assez intense. Sécurité maximale, radio en double, groupe électrogène ou batteries... Les équipements sont nombreux ! Albi est un lieu bien identifié dans ce milieu ; en plus du travail constant aujourd'hui réalisé, l'aérodrome a hérité d'une situation passée où le site voyait décoller des avions tous les jours vers Paris. L'autoroute rapprochant Blagnac (Toulouse) d'Albi a sonné le glas de ces échanges.

aerodrome albi (8)

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

aerodrome albi (9)En soirée, 3 avions ont tourné dès la tombée de la nuit ; le club proposait des vols de nuit. Le survol d'Albi est magnifique. Les photos ne sont pas réussies ; vitesse, faiblesse de la lumière, vibrations (légères, faibles car par ailleurs le pilote était très professionnel) rendent la cathédrale "fantomatique".

aerodrome albi (12)

aerodrome albi (10)

Instant magique, suspendu dans les airs, suspendu dans le temps. Merci à Sébastien et merci au pilote. Bravo à tous ces passionnés ; quel plaisir de voir quelques jeunes engagés, complices de l'un des doyens du club (à découvrir aussi dans un article de La dépêche du Midi).aerodrome albi (11)

aerodrome albi (13)

 aerodrome albi (1)Pour compléter la découverte, voici quelques pages à visiter sur le site d'Albi-info.fr (cliquez  pour télécharger des vues aériennes présentées dans le dernier magazine)

albi nuit

Voir les commentaires

Verrines chocolat blanc framboises

10 Juin 2012, 16:24pm

Publié par soda81

150g de chocolat blanc,

150ml de crème liquide entière,

200g de framboises,

des pépites de pralin.

DSC04561

Cassez en morceaux le chocolat blanc et le faire fondre avec un peu d'eau (très peu) dans une casserole. Laissez reposer.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly (l'idéal est d'entreposer le batteur au congélateur ; la crème est bien sûr au frigo).
Incorporez la crème chantilly au chocolat blanc fondu.
Mixez les framboises.
Dans des verrines, déposez de la mousse au fond (à l'aide d'une poche à douille ou proprement avec une cueillère), versez les framboises et recouvrez avec de la mousse.
Saupoudrez avec du pralin.

DSC04563   DSC04562

 

Le nombre de verrines dépend de la taille. Nous en avons fait 6 ; la taille est alors raisonnable.

Voir les commentaires

Biocybèle, à Gaillac, un beau week-end bio

3 Juin 2012, 19:06pm

Publié par soda81

DSC04496-5 photos

DSC04468-1

Avant de parler de Biocybèle, quelques images du jardin, et de l'intense travail des insectes sous le soleil, finalement pas très printanier mais plutôt estival. Papillon dans le seringua, bourdon dans le calistémon ("rince-bouteilles") attirent nos regards.DSC04467-1


 plaquette biocybele 1

DSC04474

Biocybèle a fêté ses trente ans sous le soleil dans le parc Foucaud, à Gaillac. Pour ceux qui ont connu cette manifestation, il y a quelques années, les participants se limitaient à des militants, à l'époque avant-gardistes, du réseau Nature et Progrès. Que de chemin parcouru avec toujours le souci originel de l'authenticité, du respect de la nature, du respect du consommateur.

DSC04470

DSC04473

Dans le même temps, le bio a pris sa place dans notre monde à la recherche de produits plus sains ; l'agriculture conventionnelle chatouillée par ces réflexions en arrive aussi à se poser des questions, à retrouver le sens de l'observation de la nature et à travailler avec plus de mesure. Il faut sûrement produire suffisamment pour nourrir la planète mais doit-on le faire n'importe comment ?

DSC04475

DSC04478

DSC04484

Les grillades, bien sûr, bio...

DSC04485

Faste food paysan

Les arbres centenaires, parfois classés "remarquables", du parc Foucaud permettaient de déambuler en grande partie à l'ombre, et tant mieux. Le soleil était de la partie et faisait un clin d'oeil aux adeptes des énergies renouvelables. La machine à laver entraînée par un vélo mettait à rude épreuve les cyclistes volontaires... Découverte...

DSC04471DSC04482DSC04483

Voir les commentaires