Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Brownies, recette express

30 Octobre 2012, 19:30pm

Publié par soda81

 

DSC03443

Lucie a trouvé parmi les nombreuses recettes de brownies une recette  surprenante, au micro-onde. De nombreuses autres variantes, bien plus classiques, de préparations de brownies existent et, si nous étions sceptiques au départ, il faut bien reconnaître que le résultat est là, qu'il est rapide et est bien bon. Voilà une recette express pour réaliser un goûter sans avoir trop de temps.

DSC03444

4 c. à soupe de farine de blé,

4 c. à soupe de sucre,

2 c. à soupe de poudre de cacao,

1 oeuf,

1/4 de verre de lait

ou 3 c. à soupe,

1 petit morceau de beurre

ou 3 c. d'huile,

 

un récipient (mug, moule, verre)

Bien mélanger la farine, le sucre et le cacao. Ajouter l'oeuf, puis le lait et le beurre/huile. Bien mélanger le tout. Cuire au micro-onde pendant 2 à 3 minutes (à 1000 watts maxi).

DSC03442

Attendre jusqu'au gonflement et sortir le récipient. Finir de décorer avec du sucre glace ou du sucre en poudre ; Lucie a utilisé une feuille perforée.

DSC03446

 

Pendant que nous dégustions, un des deux chats, Gary, s'est installé sur les bras du canapé, pas très loin du poêle à bois et n'a pas tardé à cligner des yeux, la tête contre un coussin.DSC03447

 

 

Voir les commentaires

Paris - Du jardin du Luxembourg aux bords de Seine

27 Octobre 2012, 07:28am

Publié par soda81

 

DSC01386

 DSC01396

Voila un lieu qui nous attire, cet espace au cœur de Paris, espace de verdure aux fauteuils si accueillants, poussant aux comportements mimétiques amenant le passant à s’asseoir et à se plonger dans un livre...

Nous y étions allées en mars, décor d'hiver remarquablement coloré ce mois d'août... De belles couleurs jaunes dans les massifs, des bateaux miniatures sur les bassins participant à ce charme un peu suranné de Paris... On aura envie de travailler ses photos en noir et blanc, 1912, 2012... sur quel siècle sommes-nous ?

 

 

DSC01402

DSC01398

 

DSC01405

 

 

DSC01464

 

 

DSC01430

DSC01427

DSC01463

DSC01468

DSC01409

DSC01432

DSC01451 DSC01462
DSC01446 DSC01443

DSC01471

DSC01490

DSC01491

DSC01493-1

Le jardin vous occupe de longs moments, entraîne dans ses recoins, recoins nature où des abeilles vaillantes semblent à l'aise, recoin culture où la statue de la liberté vous rappelle un Paris centre du monde de l'art, recoin typique avec ses joueurs de pétanque... Une France en résumé ! Une France heureuse ?

 

Sortie du Parc. On contourne le sénat, pause café et direction Saint Sulpice et Saint Germain, pour remonter vers les quais. On ne peut que conseiller la lecture du roman de Tatiana de Rosnay, Rose ; une histoire au sein de ce quartier où Rose vit les bouleversements de Paris et les travaux d'Haussman...

st sulpice st germain bord de seine (22) st sulpice st germain bord de seine (23) st sulpice st germain bord de seine (24)
st sulpice st germain bord de seine (18) st sulpice st germain bord de seine (25)

st sulpice st germain bord de seine (26)

st sulpice st germain bord de seine (20) st sulpice st germain bord de seine (21)

st sulpice st germain bord de seine (28)

st sulpice st germain bord de seine (1) st sulpice st germain bord de seine (29)

Remontons la rue Mazarine, direction le quai Conti et le pont des arts. Ici, les amoureux viennent sceller leurs unions... Quelques marches d'escalier, promenade sur les quais, quai Conti, quai des Grands Augustins, direction le pont Saint Michel, face au quai des orfèvres, au square du Vert Galant. On se prend à rêver d'une nuit dans une péniche, bercé par le clapotis de l'eau, du moins quand les vedettes auront fini leur manège.

st sulpice st germain bord de seine (2)

st sulpice st germain bord de seine (27)

st sulpice st germain bord de seine (5)

st sulpice st germain bord de seine (3)st sulpice st germain bord de seine (7)

st sulpice st germain bord de seine (4)st sulpice st germain bord de seine (8)

Les gros anneaux ont laissé, à force de manipulations, leur trace dans le mur... des années d'histoire !

st sulpice st germain bord de seine (6)

Voir les commentaires

Gâteau à l'orange, au citron et aux amandes

23 Octobre 2012, 19:40pm

Publié par soda81

gateau orange (1)

gateau orange (1)

gateau orange (1)

170 g de sucre cristallisé, 250 g de poudre d'amande, 4 œufs entiers, 4 c.à soupe de Maïzena, le zeste râpé de 2 oranges bio, le zeste râpé d'1 citron bio, le jus des 2 oranges, le jus du citron, du beurre pour le moule, quelques écorces d'oranges confites
gateau orange (2)
Beurrez le moule (par exemple un moule à cake).

Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena, la poudre d'amandes, les zestes, un des jus d'orange et le jus de citron.

Montez les blancs en neige et les incorporer délicatement. Versez dans le moule et cuire environ 45 minutes dans un four à 180°. Arrosez avec le jus d'orange restant.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de décorer avec les oranges confites. 

gateau orange (3)

Vous pouvez le conserver enveloppé ; il sera encore meilleur le lendemain, tout en souplesse et en douceur.

Voir les commentaires

Tarte amandine aux raisins

20 Octobre 2012, 16:20pm

Publié par soda81

Une tarte de saison, pour utiliser les beaux raisins présents sur les étals... ou les dernières grappes de la corbeille à fruits.

tarte raisins (2)

600g de raisins blancs, une pâte brisée, 2 oeufs, 80g de beurre, 50g de sucre roux, 1 c. à soupe de sucre glace, 1 c. à soupe de Maïzena, 50G de poudre d'amandes, de la cannelle.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre. Fouettez les oeufs avec le sucre et une pincée de cannelle. Ajoutez le beurre, la Maïzena et la poudre d'amandes.

Rincez les raisins, les laisser s'égoutter ou bien les éponger un peu.

Faites cuire la pâte seule, couverte d'un papier cuisson et de haricots secs (ou un autre légume sec). Cette cuisson dure 10 minutes.

Retirez le lest (et le papier !). Rangez les grains de raisin et verser la préparation.

Faites cuire 20 minutes.

Cette tarte se déguste tiède ou froide, saupoudrée de sucre glace.

tarte raisins (1)

 

 

Voir les commentaires

Versailles, les grandes eaux

14 Octobre 2012, 17:09pm

Publié par soda81

 

versailles (1)

Versailles, un dimanche du mois d'Août. Nous voilà décidés pour nous rendre au château, dimanche, journée où nous allons pouvoir profiter des grandes eaux en plus de la visite de l'édifice. Arrivée assez tôt, enfin vers 9 heures, pour essayer de passer devant les bus de touristes ! Touristes, nous sommes aussi.

versailles (6)

versailles (3)

Commençons par une attente aux caisses et heureusement des automates nous permettent d'aller un peu plus vite. La file d'attente est en soi un spectacle ; on doit bien y dénombrer une bonne moitié de visiteurs asiatiques. Passage des portes du château à 11h30, seulement deux heures d'attente !

versailles (8) versailles (4)
versailles (7) versailles (5)

versailles (2)

Visite du château, l'oreille collée au guide audio, slalomant entre les personnes, le periph aux heures de pointe... Quelques images nous resteront mais il est bien difficile de se concentrer pour arriver à comprendre l'usage des lieux ; heureusement, quelques lectures nous aideront, après la visite (!), à nous y retrouver. Au final, le site est magnifique, vaut la visite mais l'affluence forte vous enlève beaucoup de sensations.

versailles (9) versailles (17)
versailles (19)

versailles (15)

versailles (14)

versailles (18)

versailles (20)

versailles (10)

versailles (11)

Détour dans les jardins, pause casse-croûte et direction le petit train pour rejoindre le Petit et le Grand Trianon. Malheureusement, la pluie nous a empêché de profiter du domaine de Marie-Antoinette.

versailles (26)

versailles (27)

versailles (28)

versailles (25)

 

 

 

 

 

 

versailles (29)

 

 

versailles (30)versailles (31)

Le trone !

Une belle journée, un site gigantesque, l'image d'une France déséquilibrée dans ses ressources et à la veille de révoltes... Bref, une immersion dans l'histoire et l'occasion de relire ensuite quelques lignes dans des livres d'histoire pour mieux comprendre. Une immersion dans l'histoire avec un parcours un peu autoroutier...

versailles (32)

versailles (33)

versailles (34)

Enfin, la magie des grandes eaux, images, jeux de cascades, filets de lumières ou filets de gouttes d'eau...

versailles (35)

versailles (36)

 

Voir les commentaires

Cupcakes aux Oreos

12 Octobre 2012, 19:51pm

Publié par soda81

 

Pour les cupcakes : 60g de beurre mou, 60g de sucre en poudre , 1 oeuf, 40g de farine, 30g de cacao non sucré, 6 cl de lait, 7 oreos concassés,  ½ sachet de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de vanille liquide, 6 minis oréos pour la décoration

gateau Oreo (2)

Faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).

Fouettez le beurre mou afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez ensuite le sucre. Mélangez puis ajoutez l'oeuf. Mélangez bien l'ensemble.

Dans un autre récipient,  mélangez tous les ingrédients secs : la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le cacao en poudre et le sel.

Dans un verre, mélangez le lait et la vanille liquide.

Mélangez la moitié du mélange sec au sein du mélange sucre-beurre. Ajoutez ensuite le lait-vanille et ensuite la deuxième moitié du mélange sec. Mélangez.

Ajoutez enfin les oreo cookies en morceaux grossiers. 

Versez la pâte dans les moules au deux-tiers. Cuisez 20 minutes.

Posez un mini Oréo pour la déco.

 

gateau Oreo (3)

gateau Oreo (1)

Une recette de Lucie

Voir les commentaires

Gâteau de famille, café et petit beurre

2 Octobre 2012, 16:00pm

Publié par soda81

 

gateau petit beurre café (3)

5 oeufs entiers, une pincée de sel pour monter les blancs, 150 g de beurre fondu, 140 g de sucre en poudre, 1 c. à soupe de mascarpone, 36 biscuits type petit beurre, café fort, cacao en poudre comme par exemple du banania.

gateau petit beurre café (2)

Montez les blancs en neige. Mélangez dans un bol le beurre fondu, le sucre, les jaunes et la mascarpone. Rajoutez délicatement les blancs en neige.

Prenez un plat à gratin carré. Tremper les gâteaux dans le café fort (en prendre le nombre nécessaire pour couvrir le fond du plat). Couvrir de crème et renouveler l'opération jusqu'à l'utilisation complète des biscuits. Terminez par une couche de crème.

Conservez 24 heures au réfrigérateur. Saupoudrez du cacao avant de servir.

Ce plat peut aussi être servi dans des ramequins individuels carrés.

gateau petit beurre café (1)

Voir les commentaires