Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Meilleurs voeux

29 Décembre 2012, 13:40pm

Publié par soda81

Quelques images souvenirs de 2012...

 

et pour vous souhaiter une très bonne année 2013

 

Bonne année

 

 

sur une musique de The XX - Intro

Voir les commentaires

Marbré au Toblerone

22 Décembre 2012, 07:28am

Publié par soda81

 

DSC03847

Une belle recette avec un chocolat de marque suisse célèbre.

Voila une recette que Lucie a déniché au hasard des lectures. 

 

Bonne dégustation ; si vous aimez les marbrés, c'est une très bonne variante.

DSC03841

125g de beurre, 3 oeufs, 50g de Toblerone, 200g de sucre en poudre, 6c à s. de lait, 200g de farine, 1 sachet de levure, 1c à c. de vanille liquide

marbré toblerone (2)

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Cassez le Toblerone et faites le fondre dans une autre casserole.

Versez le beurre fondu dans un récipient et mélangez avec le sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le lait, la farine et la levure. Mélangez bien.

Montez les blancs d'oeuf en neige et rajoutez les délicatement à la pâte.

Séparez la pâte en deux, parfumez l'une avec l'extrait de vanille et rajoutez dans l'autre le Toblerone fondu.

marbré toblerone (3)

Beurrez un moule à cake ; remplissez le avec les deux pâtes, l'une puis l'autre. Les deux pâtes se mélangent naturellement.

Faites cuire 40mn.

marbré toblerone (1)

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

DSC03846

 

Voir les commentaires

Cagnac et Saint Benoit de Carmaux, parmi les symboles miniers du Tarn

18 Décembre 2012, 19:46pm

Publié par soda81

 

DSC03793

Sous le soleil d'un dimanche matin de décembre, lumière claire et air lavé par les pluies de la veille, température proche de zéro, direction le nord d'Albi, vers Cagnac et le site de Cap découverte.

DSC03782

Autour de Cap découverte, valorisation actuelle du site orientée vers les loisirs, les pistes cyclables accueillent les familles et les jeunes enfants en vélo, pressés de se débarrasser des roulettes. Plus loin, les vestiges de la mine ornent le paysage rappelant le travail de tous ces hommes. Les derniers mineurs ont travaillé pour l'extraction de charbon à ciel ouvert jusqu'aux années 1990. On se sent bien petit face à ces gigantesques outils... DSC03788

 DSC03790

DSC03781DSC03795

Direction Saint Benoit de Carmaux et la cité de Fontgrande. Fontgrande est sans doute la plus "confortable", certains diront la plus "luxueuse", parmi l'ensemble des cités de mineurs carmausins. Les maisons construites dans les années 1920 regroupent deux logements symétriques, une véranda pour chacun au bois ouvragé et un jardinet. Fontgrande est également doté d’un groupe scolaire construit en 1930  avec un grand préau (et paraît-il un court de tennis privé destiné au directeur de l’école !).

DSC03800DSC03807

 DSC03803 Ce village de mineurs a été créé pour accueillir notamment les nouveaux travailleurs Polonais, Italiens et Espagnols. Ces familles remplacèrent à l'époque les mineurs du Nord de la France mobilisés au sud, dans le Carmausin, durant la Première Guerre mondiale. A l’issue de la guerre, ces derniers durent retourner dans leurs régions d’origine. Le manque de main d'oeuvre se fit ressentir avec de plus la mort de certains mineurs carmausins au combat. La Société des Mines de Carmaux décida, alors, de faire appel à des mineurs étrangers et entama la construction de nouveaux logements pour les héberger.

DSC03814

Au détour du village, petite surprise, le marché de Noël occupe le coeur du village et une poignée de passionnés exposent de superbes 2CV.

DSC03811DSC03813Bon voyage

Voir les commentaires

Tourte au boeuf et aux légumes

9 Décembre 2012, 17:57pm

Publié par soda81

 

un oignon, un poivron, une boite de chair de tomates, 125g de maïs en conserve, 1 c. à s. d'huile, 500g de viande hachée, 2 c. à c. de concentré de tomates, 1 c. à s. de farine,  1/2 c. à c. de piment d'Espelette en poudre, 4 c. à s. de ketchup, 125 g de gruyère rapé, un jaune d'oeuf, 2 rouleaux de pâte feuilletée. DSC03822


Emincez un oignon. Nettoyez un poivron en retirant les graines et coupez le en lamelles.  Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et le poivron dans l'huile à feu moyen 7 à 8 minutes.

DSC03821Ajoutez le boeuf haché et faites cuire 4 à 5 minutes pour obtenir un joli doré. Rajoutez le concentré de tomates, la farine et le piment et laissez cuire 1 minute. Ajoutez la chair de tomates, le maïs et le ketchup. Faites mijoter à feu doux 5 minutes.
Préchauffez le four à 200°. Preparez des moules et marquez la pâte feuilletée pour la découper. Garnissez le fond du moule avec un cercle et répartissez votre garniture. Parsemez de gruyère rapé. Couvrez d'un cercle en soudant bien les bords.
Badigeonnez avec le jaune d'oeuf. Faites cuire 25 minutes.

DSC03823Une recette de Lucie

Voir les commentaires

Paris - Passage du Grand Cerf et Marché des enfants rouges

8 Décembre 2012, 15:49pm

Publié par soda81

 

grand cerf (2)

grand cerf (1)

grand cerf (10)
grand cerf (3)

grand cerf (4)

Passez la rue Saint Denis et rentrez dans le passage du Grand Cerf ; l'atmosphère change et une certaine classe le différencie de la rue. Au rez de chaussée et parfois au premier étage, des magasins où faire des trouvailles ; en haut, des appartements qui au dire d'un commerçant sont totalement inaccessibles, évidemment en terme de prix. Vêtements, objets chinés et objets pour retaper des meubles...

grand cerf (8)

grand cerf (13)

grand cerf (12)

grand cerf (9)

grand cerf (6)

grand cerf (7)grand cerf (5)

enfants rouges (1)  enfants rouges (3)

enfants rouges (2)

Un peu de marche, direction le 3ème arrondissement et la rue de Bretagne pour s'arrêter dans un îlot tellement étonnant, le marché des enfants rouges. Instant magique autour d'un thé vert dans un espace vraiment atypique, préservé.

enfants rouges (6)

enfants rouges (4) enfants rouges (8)enfants rouges (11)

enfants rouges (7)enfants rouges (5)

enfants rouges (9)

enfants rouges (10)


Voir les commentaires

Autour d'un apéritif, mini-pizzas, mini-croissants jambon ou saumon, brochettes au foie gras, bouchées au foie gras

2 Décembre 2012, 14:38pm

Publié par soda81

C'est à la faveur d'un apéritif entre voisins que nous avons testé quelques recettes de “mini-quelques choses” pour accompagner les boissons. Parmi ces dernières, nous avons fait honneur à l'eau de coing réalisée par nos voisins et qui a accompagné leur venue.

DSC03690

Découverte donc de plusieurs recettes, dont l'une est issue du blog de Tout le monde à table. Merci, c'est un délice et surtout profitez-en pour découvrir tous ses articles. Bravo ! Nous avons réalisé les roulés au foie gras et magret de canard.

DSC03703

Autre recette, des mini-croissants au jambon blanc ou au saumon fumé. Faites donc une pâte feuilletée (par exemple au Thermomix) ou bien prenez une pâte du commerce. Après l'avoir étalée ou déroulée, découpez cette pâte en triangle (comptez 16 triangles pour une pâte). Garnissez avec des lanières de saumon ou de jambon blanc. Enroulez et badigeonnez avec un jaune d'oeuf. Faites cuire 25 minutes à 200°.

DSC03705Poursuivons avec des mini-tartelettes ou pizzas. De la même manière, prenez une pâte brisée (nous l'avons faites au Thermomix). Etalez ou déroulez, découpez-la avec un emporte-pièce et déposez chaque cercle dans un support de cuisson pour mini-tartelettes. Garnissez de sauce tomate le fond de tarte (faire couler une  noisette de sauce et étalez là avec une petite cuillère), déposez du jambon blanc coupé en petits carrés, salez, poivrez et couvrir de gruyère rapé. Faites cuire 15 minutes à 210°.

 DSC03704

 

DSC03699

Enfin, autour de quelques brochettes en bois, piquez des cubes de foie gras mi-cuit, de magret (coupez des cubes dans un magret fumé entier), de fruits secs, abricots ou pruneaux. Pour présenter ces brochettes, piquez-les par exemple dans une pomme. 

 DSC03697

Bonne dégustation

Voir les commentaires