Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Pâtes fraîches

1 Mars 2015, 16:45pm

Publié par soda81

Ingrédients : 300 g farine, 3 œufs, 15 g huile d'olive
Cela permet de faire des pâtes pour 3 à 4 personnes. Nous avons fait cette recette en dosant au plus 400 g de farine (et donc 4 oeufs et 20 g d'huile) ; nous ne sommes jamais allés au-delà.
La règle de base est donc simple : 100 g de farine, 1 oeuf et 5 cl d'huile. Un pétrissage quelque soit le robot ou à la main doit être possible.

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol 2 mn/bol fermé/pétrissage.
Sortez la pâte du bol et formez une boule. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez reposer 15 mn.
Reprenez la boule de pâte et pétrissez la un peu pour lui donner une texture souple. Sur un plan de travail fariné, divisez le pâton en plusieurs boules, étalez les finement en rectangles à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou utilisez une machine à pâtes en choisissant progressivement des épaisseurs moindres.
Saupoudrez la pâte de farine pour éviter que les morceaux se collent entre eux y compris après découpe. En effet, il est bien de remuer les tagliattelles ou les spaghettis en tentant de les séparer sans les abimer.
Si votre machine à pâtes dispose d'un accessoire de découpe en tagliatelles ou en spaghettis, mais aussi en raviolis, ce sera évidemment plus facile. Sinon, une découpe à la main est toujours possible :
Les lasagnes ou raviolis : réaliser des bandes de 20 x 10 cm environ
Les tagliatelles : découper de grandes bandes de 2 x 30 cm maximum
Les farfalles : découper de petits rectangles (2 x 5 cm) et les pincer au centre pour faire des papillons
Faites cuire dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive, pendant 3 à 4 minutes. Il est bien de remuer au départ de la cuisson avec une spatule pour faciliter la "séparation" des pâtes et éviter qu'elles collent ; cela donne de bons résultats. Egouttez

 

Pâtes fraîches

Voir les commentaires

Goulash à la hongroise

1 Mars 2015, 16:23pm

Publié par soda81

Ingrédients : 1/2 c café de cumin en grains ou en poudre, 3 gousses d'ail, 3 brins persil frais équeutés, 1 morceau de zeste de citron (1 x 3 cm), 450 g oignons coupés en 2, 30g huile, 1 kg viande de boeuf coupée en cubes (3x3 cm), 30g concentré tomates, 10g moutarde, 2 c soupe de paprika doux ou 1 c soupe de doux et de fort, 2 feuilles laurier, 1 cube de bouillon, 2 c café sel, 400g d'eau


Mettez le cumin dans le bol et réduisez en poudre 1mn/v10. Ajoutez les gousses d'ail, le persil, et le zeste de citron, hachez 2sec/ v8. Débarrassez dans un récipient et réservez.
Mettez les oignons dans bol et hachez 5 sec/ v5. Versez l'huile et faites rissoler 8mn/ varoma / v1 / sens inverse. Ajoutez le boeuf, le concentré de tomates, la moutarde, les paprikas, le laurier, le cube bouillon, le sel et 400g d'eau et programmez 25 mn/ 100°/ sens inverse/mijotage.
Ajoutez l'assaisonnement réservé précédemment et faites cuire 90mn/ 90°/ sens inverse/mijotage.
Pendant la cuisson préparez les pâtes fraîches.

Goulash à la hongroise

Voir les commentaires

Galerie du Château d'eau - Toulouse

1 Mars 2015, 15:39pm

Publié par soda81

Galerie du Château d'eau - Toulouse
Galerie du Château d'eau - Toulouse

Parmi les monuments singuliers de Toulouse, on peut au bout du pont neuf, rive gauche découvrir le château d'eau, tel un phare. Cet ouvrage tout en brique nous réconcilie avec les châteaux d'eau, trop habitués que nous sommes à voir des colonnes sur lesquelles sont arrivées des soucoupes volantes lourdeautes en béton gris.

L'ouvrage est ancien, construit en 1925 ; il permet l'alimentation d'un réseau urbain et de fontaines. Son usage va se poursuivre jusque dans les années 70, 1870. Utilisé ensuite comme dépôt de matériels pour la ville, sa survie tient à l'engagement notamment de Jean Dieuzaide, photographe toulousain. Son "rez-de-chaussée" et le sous sol sont aménagés en galeries ; les sols sur certaines parties vitrées permettent d'entrevoir les vestiges "industriels" du bâtiment et les roues à aubes trônent au milieu de l'espace sous-terrain. Depuis, un nouvel espace d'expo et un centre documentaire occupent les dessous d'une arche du pont-neuf.

 

Pour en savoir plus sur le château d'eau...

 

Galerie du Château d'eau - Toulouse
Galerie du Château d'eau - Toulouse

La découverte de ce lieu, nous l'avons faite aussi pour voir les expos de deux photographes. Vanessa Winship partage sa galerie de portraits, pour certains captés dans les Balkans et pour d'autres au coeur de l'Amérique profonde. Le contraste n'est finalement pas très grand ; les visages sont assez proches et les décors pourraient parfois se ressembler. Le noir et blanc unifie les hommes, les contextes, replaçant l'homme au coeur de paysages un brin mélancoliques, par forcément très beaux ; les regards sont pressants, parfois oppressants du gris clair au noir et sont si voisins.

George Georgiou  a passé de nombreuses années en Europe de l'est et en Turquie. En 2008, son retour à Londres le marque de par le coté cosmopolite de la ville ; ses clichés sont pris derrière les vitres de bus, in situ, au coeur de la ville et de tous ses quartiers.

 

Extrait galeries d'images pour illustration. Ne pas copier.

Galerie du Château d'eau - Toulouse
Galerie du Château d'eau - Toulouse
Galerie du Château d'eau - Toulouse
Galerie du Château d'eau - Toulouse

Voir les commentaires