SODA81

22 Avril 2017, 16:35pm

Publié par soda81

6h45, parking de l’aérodrome d’Albi. Le rendez-vous a été pris la veille au soir ; Sébastien a appelé. “Demain matin, la météo est idéale ; on devrait se régaler. Avec de la chance, on aura quelques brumes de vallée qui vont être là et monter…” J’adore ces paysages pas trop brumeux, où l’on devine, où la douceur cotonneuse filtre les rayons.

Il ne m’a pas été difficile de me lever ; c’est mon cadeau d’anniversaire, j’attends ce moment avec impatience (merci mon 💓).

Vol en ULM sur la vallée du Tarn et le viaduc de Millau

Ouverture des portails, sortie de l’ULM, de l’essence dans les réservoirs, un contrôle complet par le pilote et nous voilà, installés dans les deux sièges. La structure est légère, mais rassurante ; elle laisse tout autour une bonne vision. Côté droit, une petite trappe a été aménagée dans le plexiglas et permet de pointer l’objectif de son appareil photo. Didier, pilote et photographe, est passé par là !

Consignes de sécurité, moteur, dialogues réglementaires et nous voilà, nous dirigeant vers le bout de la piste. Accélérations, l’avion roule de plus en plus vite et, rapidement, nous sommes dans les airs. Nous faisons se lever le soleil, un peu vite ; la lueur orange à l’horizon devient vite un beau cercle doré.

Passage au dessus de Puygouzon, et on s’aligne en parallèle du Tarn, rive droite. Je suis du bon côté pour les photos. Je profite !

La brume est là ; elle s’étiole doucement. Nous avons la chance d’apercevoir l’étroite bande de terre d’Ambialet, le village et son bâtiment EDF ocre, rose. De l’autre côté, en haut de la presqu’île, Notre Dame de l’Auder.

Vol en ULM sur la vallée du Tarn et le viaduc de Millau

Pour les photos, il va falloir viser avec l’écran. C’est un peu au jugé, mais ça va aller. Je tente quelques cadrages avec le viseur. Diaphragme, 8 ou 9,6 ; je fais attention à la vitesse d’obturation car je n’ai pas envie d’un bougé. C’est sombre en bas et le ciel commence à bien éclairer ; il va falloir jouer un peu pour ne pas avoir, soit un paysage noir et et un beau soleil, soit un paysage correct et un soleil cramé. Je tente quelques mesures de lumière que j’enregistre. Et je déclenche... souvent.

Mais l’essentiel est bien de profiter du paysage. Et si parfois, dans nos quotidiens pressés, on ne fait que passer en voiture, sans se rendre compte de la beauté de certains lieux, trouvant certains sites sans intérêts, vu d’en haut, et pas si haut que ça, c’est magique. Ce pays est un  jardin vallonné et le regard est attiré par la douceur des formes, le découpage des champs. L’ingéniosité du paysan pour exploiter les courbes du paysage est alors visible ; les coteaux sont boisés et les plateaux, les moindres pentes occupées par les prairies et les champs. Ici et là, quelques parcelles sont perdues au milieu de massifs boisés, reliées juste par un chemin de terre qui serpente plusieurs centaines de mètres entre les arbres. On se verrait bien un matin, à l'affût, en train d’entendre les chevreuils pour quelques belles images.

Peu à peu, les monts d’Alban laissent place aux murs de calcaire des causses du Sud-Aveyron… Et tout là bas, à contre-jour, les silhouettes des piliers apparaissent, sentinelles de la vallée. Le viaduc de Millau. Ce pont est impressionnant ; le tablier est si fin dans le paysage, qu’il semble être une lame blanche toute fine, portée par quelques supports tout aussi élancés. L’exploit technique est là et l’ouvrage, de plus, est beau. On le contourne dans le sens des aiguilles d’une montre et là, soleil sur le côté et dans le dos, c’est… magique.

Vol en ULM sur la vallée du Tarn et le viaduc de Millau

Retour vers Albi en passant au dessus de Valence d’Albigeois. Tout au fond, à droite les massifs du Cantal, et à peine visible, la silhouette massive et sombre de la cathédrale de Rodez. Presque sous nos pieds les lacs du Lévezou…

Les champs de colza commencent à colorer. Dans les prés, les champs, les traces des roues des tracteurs font penser aux dessins des râteaux des jardiniers japonais. Un jardin.

Survol de Cap Découverte et de son lac en forme de coeur, de Cagnac les mines et de l’alignement impressionnant des maisons de la cité des Homps. Une page de l’histoire tarnaise.

Et direction Castelnau de Levis ; la tour, à la hauteur moins impressionnante vue d’en haut, se détache du paysage et donne toujours au site un caractère si particulier.

Vol en ULM sur la vallée du Tarn et le viaduc de Millau

Là bas tout au sud d’Albi, une montgolfière que nous allons rejoindre et contourner. Les pilotes dialoguent et nous voilà sur Albi.La cathédrale, les Cordeliers, les bâtiments du Lycée Lapérouse, du Bon Sauveur, vite, vite, on veut se repérer et il y a tant de choses à voir…

Une petite distance pour se poser et nous voilà auprès des bâtiments de l’aérodrome. Extinction des moteurs… et nous poussons l’ULM dans le hangar.

8h30, direction le boulot. Il va bien falloir atterrir ! Des images défilent dans la tête…