Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Paris - la boutique de M. Wu Dinh, ou le graal du photographe

19 Août 2012, 16:48pm

Publié par soda81

 

DSC00903-1

Avec cet article, nous allons commencer une série sur Paris, images, sensations issues de notre périple au cours de ce mois d'Août 2012. Les articles sur la capitale viendront s'insérer au milieu d'autres articles, d'autres découvertes. Commençons par une rencontre.

-------------------------------

DSC01298

DSC01294

En haut de l'avenue des Gobelins, tout près de la place d'Italie, une vitrine attire notre regard. Un empilement d'objectifs photos masque le contenu du magasin, caverne d'Ali Baba pour un photographe. Nous tentons de pousser la porte et se dresse alors la petite silhouette de M. Wu Dinh.

wu dinh

Image issue de Google street


Quelques questions sur les objectifs et peu à peu, nous venons à parler de flash cobra. M. Wu Dinh, de mémoire, nous donne quelques tarifs en francs et convertis aux centimes d'euros près. Une rapide recherche sous un amoncellement remarquable et M.  Wu Dinh retrouve l'objet convoité.  Je teste le flash assez heureux de pouvoir rentrer dans le magasin dans le seul mètre carré disponible ; affaire conclue mais ne tentez pas de marchander, les prix sont fermes car finalement attractifs.
Voila une image de l'intérieur. Il semble que cette "logique" de rangement a été instituée pour décourager les voleurs ! C'est une photo test du flash mal cadrée mais nous vous confirmons que le contenu du magasin est comme cela.

DSC01293Autre moment surprenant. Notre aimable commerçant a appelé son épouse. Une petite voix venant de l'arrière du magasin s'est manisfestée et Mme. Wu Dinh est arrivée en passant par la porte de l'immeuble. Pour préparer la facture, elle a pris la place de monsieur avec lequel nous avons poursuivi note conversation à l'extérieur.  Pour payer, il suffit en restant presque dehors d'étirer le bras derrière la porte d'entrée où se cache la "game boy" de la carte bleue.

DSC01299Nous sommes repartis aussi avec un appareil photo Polaroïd ! Et des conseils pour trouver les fameuses pellicules.
Mme et M Wu Dinh sont d'une gentillesse extraordinaire, d'une compétence rare sachant se mettre à portée d'amateurs que nous sommes. Un bonne adresse ! Les livraisons par colis existent avec un système original permettant de faire un essai et de retourner la marchandise.


Pour prolonger la découverte, petite revue de presse internet....

- une très belle photo de la façade (galerie Flickr Hubert Marot),

- un article de Street Press avec un portrait de M. Wu Dinh ( avec une vidéo à découvrir absolument)

et enfin son site internet (et si vous cherchez un article, son propriétaire vous conseille plutôt de l'appeler, sa mémoire est plus à jour que son site internet !) Photocine-gobelins

Commenter cet article

Claude-27 20/08/2012 18:54


Bonjour, même à Paris on fait des rencontres sympathiques et insolites !!! Ce qui m'épate, c'est de savoir comment fait ce monsieur pour s'y retrouver dans son "fourbi" !! Bonne fin de journée.

dacaio 19/08/2012 21:57


HIHIHIHI Merci ma chère Soda pour ton coucou !! j'avoue que je me désespérais un peu !!! en tout cas, avec cet article, çà valait la peine d'attendre que tu reviennes !! j'adore ta façon
d'aborder Paris !!! par son côté le plus humain et si peu touristique !!! heureusement qu'il existe encore des lieux et des hommes comme ce mr Wu Dinh pour nous faire encore croire à l'humanité
!!


J'ai moi aussi un photographe qui vaut son "pesant de cacaouètes" comme dirait papa et son magasin ressemble assez au tien ... le problème, c'est qu'il plane et qu'il oublie de développer photos
et de graver les CD .... tu lui confies ta carte d'APN ... tu as intérêt à en avoir une de rechange car .. duex mois minimum pour la récupérer !!!


bisous et bonne soirée