Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Tartare de légumes sur sablés de parmesan

16 Juillet 2013, 17:02pm

Publié par soda81

Les sablés parmesan :
120 g de farine, 100 g de Parmesan, 100 g de beurre à température ambiante, 2 branches de thym

Le tartare de légumes :
4 tomates bien mûres (type Roma, coeur de boeuf) soit environ 500 g, 1 concombre (200 g), 30 g de câpres au vinaigre égouttées, 1 poignée de roquette (nous avons fait une variante avec des épinards surgelés), 50 g d'huile d'olive, 15 g de jus de citron, sel, poivre

 

Tartare de légumes sur sablés de parmesan

Pour les sablés au parmesan : coupez le parmesan en morceaux dans le bol et mixez 10 sec/V9. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et la farine, le thym effeuillé et pétrissez 1 mn en mode pétrissage.

Sortez la pâte du bol, la façonner en un long boudin homogène de 5 à 6 cm de diamètre et la placer dans une grande feuille de film alimentaire (env. 30 cm). Fermez bien les extrémités en roulant le boudin sur le plan de travail. Placez ce boudin au frigo pendant au moins 30 mn.

Préchauffez le four à 160° (th 5/6). Retirez le film alimentaire et découpez la pâte en disques de 1.5 cm d'épaisseur (c'est l'étape sensible). Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 15 mn. Laissez refroidir.

Pour le tartare de légumes : coupez les tomates en 4 et les épépiner ; les placer dans le bol et hachez 3 sec/V4. Gardez à part dans un récipient.

Sans éplucher le concombre, coupez le en 2 et épépinez, coupez ensuite en tronçons de 4 cm. Placer les dans le bol et hachez 4 sec/V5. Débarrassez dans le panier de cuisson, salez légèrement et faites égoutter en pressant légèrement avec la spatule.

Remettez les tomates et le concombre dans le bol, ajoutez le reste des ingrédients du tartare et mélanger 20 sec/ sens inversé/V1.

 

Tartare de légumes sur sablés de parmesan

Disposez les sablés sur les assiettes. Utilisez un emporte pièce plus petit que la taille du sablé, remplissez de tartare de légumes en tassant avec le dos de la cuillère. Retirez l'emporte-pièce.

Notre emporte pièce dispose de 3 pièces : le cercle, un couvercle et un fond facile à retirer ; pour ne pas briser la galette, nous avons préparé les tartares dans une assiette et non sur la galette. Vous déplacez le tout sur la galette, vous retirez délicatement le fond en faisant glisser, puis le cercle et enfin le chapeau.

Décorez l'assiette par exemple avec des feuilles de roquette, des feuilles de menthe fraîches et des tomates cerise.

Commenter cet article

jeanine et rené 17/07/2013 21:21

cette recette semble bien agreable, merci chere Sonia , superbe présentation, bonne soiree bisous

LadyMilonguera 17/07/2013 09:22

Vraiment très sympa ce tartare...

ANILOU 17/07/2013 08:52

Je te remercie pour ton petit mot. Retournes sur mon site (fête des pères) j'y ai répondu mais comme je ne maitrise pas encore Kiwi j'ai écrit à moi même.....Bise et à bientôt

dacaio 16/07/2013 22:44

bonsoir Soda ... une recette idéale pour les repas d'été ... fraiches et hypo calorique ! j'adore les tartares et ta présentation est vraiment agréable à l'oeil !!
gros bisous et bonne fin de soirée