Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Puygouzon, la chapelle de Montsalvy

18 Janvier 2015, 16:23pm

Publié par soda81

Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Puygouzon, la chapelle de Montsalvy

Régulièrement, en fréquentant la route de Castres, j'avais remarqué sur une des collines de Puygouzon une petite chapelle. Celle-ci, en fin de journée, capte la lumière du soleil couchant. Petite recherche sur Internet, il s'agit de la chapelle du hameau de Montsalvy.
Nous sommes sur les premiers jours de Janvier. Ce matin, le brouillard remplit la vallée d'Albi. Il est 10 heures ; le soleil tente de percer la brume et on aperçoit tout juste un disque de lumière. C'est alors que je me dis que de belles images sont à tenter ; des photos en noir et blanc avec le contraste de cette lumière pourraient donner une atmosphère un peu mystérieuse. Je prends mon appareil et à la sortie de la ville, le brouillard se lève ; ce ne seront pas des images mystérieuses que je pourrais donc faire. A la place, j'ai, par contre, la chance de trouver un paysage fleuri de givres ; magnifique !

 

Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Puygouzon, la chapelle de Montsalvy

La chapelle est au milieu d'une parcelle agricole, sur un promontoire. Une croix intacte se situe en contrebas et la chapelle est protégée par une couronne de buissons noirs. Il est difficile de s'en rapprocher ; la prudence s'impose. De près, on se rend compte de l'état de délabrement des édifices ; il n'y a plus de toit et seules subsistent quelques façades, celles qui captent la lumière. Pour l'instant les seuls occupants du lieu sont des lapins qui ont creusé de nombreux terriers ; ils semblent si nombreux qu'il est possible de repérer leurs sentiers dans l'herbe tassée et givrée du matin.

Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Puygouzon, la chapelle de Montsalvy
Commenter cet article
M
Sonia j'ai trouvé tes photos tellement belles, je me suis permise d'en mettre 2 sur Pinterest, dans le tableau Tarn. http://www.pinterest.com/Minie81/tarn-midi-pyr%C3%A9n%C3%A9es/ avec un lien vers ton blog<br /> Si tu n'es pas d'accord, dis le moi. Bisous
Répondre
S
Minie je t'en remercie et bien sûr il n'y a pas de problème. Désolée du retard de ma réponse, un peu débordée ces temps ci. Merci. Bisous
M
J'adore de joli village, mais tu as réussi de si belles photos sous le givre, presque plus beau que l'été. Superbe, merci. Bisous
Répondre
M
Quels magnifiques paysages ! Si sereins !
Répondre
J
superbe ces photos de la chapelle et de la campagne givrée ! je connais Puygouzon bien sur &quot;bricorama&quot;, &quot;conforama&quot; , mais pas la chapelle ! merci bonne soiree bises
Répondre