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SODA81

Deux photographes, deux parcours, un monde

2 Octobre 2017, 19:37pm

Publié par soda81

Deux photographes, deux parcours, un monde

Deux expos, deux lieux mythiques, bien différents, deux photographes aux parcours ni parallèles, ni opposés... voilà les découvertes du week-end.
A la fondation Cartier Bresson, c'est Raymond Depardon que l'on retrouve.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Cet homme né de parents paysans, passionné tout jeune de photos, "monte" à Paris et y rejoint en 58 Louis Foucherand dont il devient l'assistant. Avant cela, c'est déjà dans un labo photo créé dans la ferme qu'il fait ses premières armes.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Assistant, puis pigiste, une affaire qu'il a pu suivre un peu par hasard au coeur de l'Algérie, celle de soldats égarés, en partie retrouvés, lui permet d'être publié par deux journaux et lui donne l'accès au statut de salariés photographes de l'agence Dalmas. Il couvre la guerre d'Algérie notamment mais aussi, plus futile, suit à la trace les vedettes de l'époque.
En 66, il créé avec Gilles Caron l'agence Gamma... Et voilà une carrière qui s'amplifie, consacrée à la photo mais aussi au film documentaire. Il est reconnu comme l'un des maîtres du genre. Personnellement, Profil paysan est un film qui m'a marqué.
Les oeuvres, les écrits sont nombreux... Ce serait dans ce blog une liste bien trop longue.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Son ouvrage Notes (ci-dessus) porte les contours du personnage ; on est sur des images d'Afghanistan et sur des textes, distants du contenu de la photo, souvent autobiographiques. Il s'en dégage une certaine mélancolie, une introspection sans concession ; mais d'ailleurs lorsque l'on regarde Raymond Depardon, la première impression est celle d'un homme qui semble réservé, au regard timide, l'expression parfois triste. Ces photos sont au coeur du sujet, pas toujours près des visages, mais avec une forte sensibilité.  On le sent si fortement dans Profil paysan, je ne connais pas les autres documentaires.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Le 3ème étage, de la fondation sous la verrière

Finalement, parmi les points importants de l'expo, il y en a un qui m'a marqué. Un texte placé autour de quelques photos de campagne exprime le ressenti de l'auteur photographe ;  ces photos sont celles d'un des retours au pays, avec une sensation pour lui de ne pas avoir assez capté, documenté le quotidien.

N'a t'on pas souvent cette impression ? "Si j'avais su, j'aurais fait des photos". Et bien, gardons l'instant, le quotidien en images, faisons des photos. Ce qui nous entoure est une part d'histoire personnelle, et pas seulement...

Deux photographes, deux parcours, un monde

Autre lieu, le Grand Palais et Irving Penn. L'homme a traversé et marqué la deuxième moitié du 20ème siècle. L'oeuvre est présentée chronologiquement ; les premières photos avant la deuxième guerre témoignent de la grande dépression économique. Les natures mortes marquent le début d'une collaboration avec la magazine Vogue.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

L'homme a ensuite, quel que soit le lieu, les personnages, excellé dans l'art du portrait, avec des décors minimalistes (deux cimaises encadrant la personne photographiée, une couverture sur des caisses...), dans une tente plantée au milieu d'une place marocaine, dans un atelier de photographe à Cuzco.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Le style est épuré, l'essentiel est là, les regards (l'oeil de Picasso...), le drapé du tissu pour les photos de mode, les costumes magnifiés des péruviens... Ombre et lumière sont dosés à la perfection ; les masques des célèbres tombent et les postures soulignent les personnalités.

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

C'est aussi le cas pour les photos des métiers de ces hommes croisés dans les rues de Londres, de Paris et de New-York que vous observez avec un sourire affectueux .

Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde
Deux photographes, deux parcours, un monde

Ses photos de nus sont la volonté de "photographier des femmes réelles dans des situations réelles" ; réalisées en 49-50, elles susciteront un intérêt qu'en 2002. Est-ce l'image des silhouettes irréelles, squelettiques des mannequins, faisant la "gueule", des dernières années qui remet en valeur ce regard sur le réel ?
Une très belle exposition.

Deux photographes, deux parcours, un monde
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R
bonjour chers amis, merci de nous presenter deux grands photographes et de nous les faire mieux connaitre, je ne connaissais que Depardon , des styles différents, mais de superbes photographies ! j'espère que vous allez bien, bonne journée et grosses bises
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