Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Sablés diamants à la vanille

19 Décembre 2011, 17:26pm

Publié par soda81

Une pâtisserie facile à réaliser à l'approche des fêtes et qui peut être aussi une idée de cadeau gourmand.

DSC02896.JPG

Ingrédients :

250 g de farine

150 g de beurre mou

100 g de sucre

1 jaune d'oeuf

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf pour dorer

100 g de sucre cristallisé (à défaut du sucre en poudre)

 

Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines et les mettre dans un saladier.

Ajouter le sucre, le beurre mou coupé en dés et le jaune d'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter alors la farine, le sel, et sabler le mélange entre les mains. Former une boule sans trop travailler la pâte.

Sur une surface farinée, former deux boudins de pâte de 3 cm de diamètre. Les entourer de film étirable et les mettre au frais pendant environ 45 minutes.

Faire préchauffer le four à 180 °(thermostat 6). Verser le sucre cristal sur une feuille de papier sulfurisé (personnellement, j'ai utilisé du sucre en poudre). Badigeonner chaque boudin avec le jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau puis les rouler dans le sucre. Couper chaque boudin en tranches de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson.

Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes (tout en surveillant) jusqu'à ce que les sablés soient blonds. Les retirer de la plaque et les laisser refroidir sur une grille.

DSC02901.JPG

Je n'avais jamais fait cette recette auparavant et je ne regrette pas car les gâteaux sont très goûteux, le goût de la vanille est présent mais discret. Excellent avec le café et comble du bonheur, j'ai retrouvé le goût de mon enfance, des petits gâteaux suédois qu'on achetait dans des boîtes bleues rondes en fer. Un délice !

 

Recette issue du livre de Pascale Weeks "Cadeaux Gourmands" aux éditions First

Commenter cet article
P
<br /> Je constate que vous entraînez vos estomacs aux abus (modérés comme nous tous) .passez de belles fêtes de efin année.<br />
Répondre
D
<br /> Promis ma chère Soda, je te dirai combien j'en ai mangé ... et ma famille aussi !!! je pense que je vais les faire directement dans la cuisine de papa samedi après-midi !!! hihihihi j'aurai moins<br /> de ménage à faire !! MDR LOL<br /> <br /> <br /> A l'occase, viens voir mes santons et pourquoi pas, choisir de recréer une de mes crêches animées ??? hihihihi<br /> <br /> <br /> bisous et bon Noel à toi ...<br />
Répondre
A
<br /> C'est toujours appétissant chez toi...Je passe vite te souhaiter de bonnes fêtes entourée de ceux que tu aimes Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Eh mais moi aussi j'adore les gâteaux suédois dans les boites rondes en fer ! j'en mangeais que chez ma gd mère ... du coup j'en ai racheté cet été! donc là grâce à ta recette, je vais pouvoir en<br /> remanger, je vais les faire vendrediaprès-midi :)<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
J
<br /> merci chere Sonia, une recette bien appetissante, nous allons essayer ! bonnes fêtes de fin d'année, grosses bises<br />
Répondre