Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Terrine de foie gras aux figues sèches

28 Décembre 2009, 15:22pm

Publié par soda81


DSC06120
DSC06132 DSC06092
Mes péchés mignons en cuisine,
ce sont le foie gras et le saumon.
DSC06091

Voilà deux années que je prépare une terrine de foie mi cuit aux figues, facile à réaliser et vraiment excellente.
Il est encore temps si vous souhaitez la préparer pour le réveillon mais il ne faut pas tarder !


Pour 4 personnes :
1 petit foie gras cru de 400 g environ
quelques figues sèches
3 cuillères à soupe d'armagnac - Pour moi, ce fut du cognac, origines charentaises obligent !
1 pincée de cannelle
sel et poivre



Séparer les 2 lobes de foie gras et dénerver le foie en enlevant les principaux nerfs avec un couteau très fin (ne pas chercher à tout enlever). Le recouvrir d'armagnac ou de cognac ! Saler, poivrer et supoudrer de cannelle. Le retourner plusieurs fois durant la préparation. Découper les figues en petits dés. Dans une petite terrine ou un petit bocal rond, déposer un lobe puis le recouvrir des dés de figues. Recouvrir avec l'autre lobe. Tasser avec la main. Verser une cuillère à soupe de marinade dessus.

Fermer le bocal et laisser au frais pendant 24 heures.
DSC06083
Sortir le bocal 1 heure avant la cuisson. Préparer le bain marie : mettre de l'eau dans un plat à four assez haut, régler la température du four sur 160° C et attendre que l'eau du bain-marie atteigne 70°C. Nous avions acheté chez Ikéa un thermomètre de cuisson, bien pratique en la circonstance !

Déposer la terrine ouverte dans le bain marie et cuire environ 35 mn. Vérifier la température régulièrement en cours de cuisson : augmenter légèrement le thermostat si l'eau n'est pas assez chaude ou ajouter de l'eau tiède si l'eau est trop chaude). Laisser refroidir, puis lorsque la terrine est froide, vider le gras et les résidus de marinade. Mettre un poids sur le foie et mettre au frais pendant 3 jours avant de déguster.


Recette issue de L'Internaute.com
DSC06143


Commenter cet article
P
<br /> voilà encore une autre façon  de préparer le foie gras! mon mon bain marie est à 80-90°C et le coeur de mon foie gras dans la terrine à 70°C ! je veux bien déguster ton foie gras sur une<br /> petite tranchette de pain avec un petit verre de sauterne! ...comment ça c'est possible ? ...vous avez déjà tout mangé ! ....c'est pas bien d'être trop gourmands lol ! passe un bon réveillon et à<br /> l'année prochaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour soda.Bonne fin d'année et beaucoup de<br /> bonheur à vous pour 2010 et surtout une bonne santé à toi et ta petite famille.Gros bisous de nous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> voilà un mélange bien bon, arrosé avec u sauterne par exemple...<br /> Mais cette terrasse que je montre est bien plus que sympa, on y mange vraiment très bien..!!!<br /> Je te souhaite une bonne journée, bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'arrivais avec le sourire ! Mais je vois que tu parles de figues. Beurk ! Tant pis. je reviendrai demain. Florentin.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Miammm !!! je me remettrais bien à table malgré l'heure ! j'adore le foie gras et je le mange sans culpabilité car il paraît que c'est comme le saumon, de la bonne graisse !!! bises et à +, Clo<br /> <br /> <br />
Répondre