Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Blanquette de veau

18 Mars 2010, 10:49am

Publié par soda81


Nous achetons régulièrement la viande de veau à un producteur local. Elle est très tendre et très goûteuse.
Nous aimons particulièrement la blanquette de veau, que j'ai l'habitude de préparer de façon différente à chaque fois.
Cette fois ci, je m'arrête sur cette recette qui est la meilleure que je n'ai jamais faite. En un mot : nous nous sommes régalés !
J'attendrai maintenant l'hiver prochain pour en refaire, ça n'est plus un plat de saison, il paraît que le printemps arrive !

DSC06500.JPG


Ingrédients (pour 6 ou 7 personnes) :
- 1,2 kg d'épaule ou de tendron de veau coupé en morceaux
- 1 carotte
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 bouquet garni
- 1 bouquet de persil
- 1 citron
- 300 g de champignons de Paris
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de farine
- 70 g de beurre


Préparation :

Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez ce dernier ainsi que les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et la carotte en deux.

Portez à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ une minute pour les blanchir (blanchir la viande permet d'éliminer les éventuelles impuretés tout en la rendant plus ferme). Egouttez la viande, rincez-la sous l'eau froide et jetez l'eau de cuisson.
Première fois que je faisais l'expérience !

Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez oignon et poireaux hachés, carottes, échalotes, ail,  bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le vin. Ajoutez de l'eau pour que la viande et les légumes soient immergés.
Première fois aussi que je mettais du vin blanc !

Couvrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 h 30. Faites cuire dans une poêle, avec 30 g de beurre, les champignons coupés et citronnés 10 min.

Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet, puis laissez refroidir. Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.

Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail. Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 mn.

Juste avant de servir mélangez la crème et les jaunes d'oeufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir.
Surtout ne pas faire bouillir !
 Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Servez dans un plat creux avec du persil.

Recette issue de Marmiton.org
Commenter cet article
L
<br /> J'en préparai du temps que j'étais en famille et hmmmm, que c'était bon !!!! Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> POUR LA DUREE POUR TA CHEVILLE   JE NE SAIS PAS TROP  AU MOINS A PEU PRE PAREIL QUE POUR LE GENOU S IL Y A UNE REEDUCATION A FAIRE, MAIS PLUS LONG SI TU N A PAS L APPUI AU<br /> DEBUT  C EST A DIRE  PAS LE DROIT DE POSER LE PIED PAR TERRE PENDANT UN CERTAIN TEMPS  RENSEIGNE TOI   courage  et il faut y aller le plus zen possible  ce qui<br /> favorise la réussite<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour, Il va falloir que je m'en fasse une   elle sera bienvenue après  ce que j'ai mangé pendant mon hospitalisation<br /> Me voici de retour   il fait bon d'être chez soi  même si ce week end  ce sera la pluie Merci encore pour tes  coms  pendant mon hospitalisation<br /> je repasserai  pour lire les articles publiés pendant mon absence <br /> en attendant bon week end  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> jaime aussi beaucoup la blanquette et une assiette d'une recette aussi savoureuse ne se refuse pas ... je m'assois où ??? mdr bisousssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est la bonne recette de grand-mère. J'ignorais le coup de l'ébullition, par contre je connaissais avec le vin blanc. Comment te remets-tu ? En attendant passez un bon W.E. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre