Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Premières violettes

22 Janvier 2010, 20:56pm

Publié par soda81

Des violettes ; Toulouse va célébrer cette fleur début février au cours de l'un des premiers week-ends du mois. Celles-ci ne sont pas Toulousaines mais Aveyronnaises ; ce pied est abrité derrière une muraille de vignes (une vigne en terrasse, avec des murets, "lous parredals"). Les photos ont été prises début mars 2009 ; un peu de patience et nous les reverrons bientôt !

Photo 087 [50%]

La vigne avait encore sa posture d'hiver ; ramassée sur une petite parcelle, abritée par des murs, elle vit finalement assez bien à cette altitude de 500 mètres. La taille y est traditionnelle, en gobelet et des cépages blancs se mêlent au rouge. Tout cela fera un vin à boire "pour tous les jours".
Photo 089 [50%]

Photo 090 [50%]
Les bordures de la parcelle sont nettoyées ; il ne faut pas que les arbres apportent trop d'ombre, même si par ailleurs, ils abritent ce bout de vigne des grands vents froids...
Photo 098 [50%]

Saint Félix de Lunel
Photo 088 [50%] Photo 092 [50%]
Sur les petites routes, quelques hameaux perdus. L'architecture y est classique ; la cour est fermée et le four à pain prolonge au rez de chaussée la maison. Le four est accessible depuis la cuisine, dans un coin du "cantou", la cheminée ou depuis le "sécadou" (où on faisait sécher les châtaignes à l'étage)
Photo 102 [50%]
Un peu plus loin, la grange.
Photo 101 [50%]

Plus haut, le regard porte loin, vers les massifs de l'Aubrac enneigés (voir la balade en raquette) ou vers le Plomb du Cantal.

Photo 108 [50%]Photo 105 [50%] 
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> j'espère oui que je vais arriver à faire de la maison de ma mère la mienne et y trouver au moins la serenité... C'est vrai que je ne veux pas trop garder des choses qui me rappellent un passé..<br /> alors je vais changer l'environnement, tels que l'aspect du jardin, les meubles et même la disposition de la maison.. j'ai largement assez des images qui sont dans ma tête... pour le moment<br /> j'essaies de vendre les meubles pas facile....<br /> Voilà les nouveautés pour moi, mais et toi comment vas tu...? pas trop mal j'espère...<br /> Je te souhaite une agréable journée, pastrès chaude certes mais c'est l"hiver...<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour   c'est qu'on le languit le printemps cette année, mais ce ne sera pas encore  pour de suite  un nouveau coup de froid  ces jours,  il y même un pêu<br /> neigé  cette nuit en Provence   bonne journée  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mon mari s'est mis aussi à "nettoyer" le jardin ...<br /> bisous à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ah ces petites violettes et cette fleur de pissenlit ..ça sent le printemps!...enfin pas chez nous ...il neige ce matin ....et ça devrait être ce programme là toute la semaine ...les jonquilles ne<br /> vont pas être en avance cette année chez nous !...et donc les petites violettes qui poussent à peu près en même temps non plus ! jolies maisons ! j'adore la vieille pierre! les paysages sont bien<br /> jolis par chez toi aussi! bon lundi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir ,j'espère que tu as passé un bon dimanche ,avec de la pluie chez nous ,je te souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une douce nuit et bon début de semaine ,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre