Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

un petit sujet sur l'Aveyron, les quilles de huit

11 Octobre 2009, 08:57am

Publié par soda81

Au milieu des balades en Suisse, un petit retour dans l'Aveyron, avec un extrait du journal de Jean-Pierre Pernaut.

On raille souvent ce journal et son coté "très province" ; j'appartiens à ceux qui se moquent parfois et je peux abuser des clichés. Mais JPP m'a eu ! TF1 vient de faire une série sur l'Aveyron et a posé ses caméras à Lunel, petit village appartenant à la commune de Saint Félix de Lunel, mon pays, où vit mon papa....

Le sujet est sur le jeu des quilles de huit, véritable tradition dans les villages aveyronnais. Ce n'est pas seulement du folklore car ce sport est très pratiqué et occupe les week-ends de l'été ; jeunes, voire très jeunes, vieux, voire très vieux se retrouvent dans des épreuves le dimanche après avoir passé des soirées à s'entraîner...

Je vous invite à découvrir Lunel (celui de l'Aveyron, pas de l'Hérault, bien plus grand) et à essayer d'envoyer le "quillou" (sans vous écraser les doigts avec la boule).

On est dans l'Aveyron, le sport est aveyronnais mais nous sommes en plein "championnat de France". Rien que ça, dans cette petite commune de plus de 400 habitants, si, si 401 au dernier recensement... et un bourg qui doit regrouper 50 à 60 habitants.



Commenter cet article
P
<br /> Il y a une dizaine d'années, à Octeville l'Avenel (Val de Saire Manche) j'ai eu l'occasion de photographier des joueurs de quilles, même boule, mais une seule rangée de 3 ou 4 quilles -je dois<br /> vérifier- et aussi avec des règgles fort compliquées et c'était un jeu d'argent. La pratique était limitée à la région de Montebourg. Dans les Landes (région de Peyrehorade) il exite aussi une<br /> tradition de quilles avec différentes sortes de quilles.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Rustique en effet ! je comprends que le reportage t'ai touché ... TF1 a parlé a parlé à ton coeur d'Aveyronnais exilé ... lol ! je souris bien-sur ... c'est émouvant ces sortes de reportages et un<br /> peu désuet, suranné aussi, j'adore ça, ça va de paire avec les Hortensias séchés ...<br /> Je vous embrasse<br /> Lulu est-elle rétablie ? repartit bon pied bon oeil pour le collège !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> moi je connais mieux l'autre lunel .....surtout leur production......hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> pour le 13 h  c'est celui de Jean pierre pernault, que je préfère et surtout tous ces reportages sur la france et surtout dans villages que personne ne connaît ! on a une richesse<br /> exceptionnelle dans notyre pays  et je ne parle pas d'argent bien sur !  bonne fin d'après mdi  bises Cathline<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon dimanche et bon jeu !!!<br /> <br /> <br />
Répondre