Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SODA81

Une journée autour de la terre, des potiers aux agriculteurs

23 Avril 2011, 18:23pm

Publié par soda81

DSC09836 [50%]

Samedi gris, trop gris pour la balade et les sorties, pas assez gris et pluvieux pour les jardins et les cultures. Deux magnifiques millimètres de pluie à Albi ce jour, les premiers depuis plus de 3 semaines !

 

Nous avons toutefois décidé de passer entre ces petites averses, pour une après-midi de découverte où nous avons silloné le département.

DSC09834 [50%]

Tout d'abord la fête des potiers, à Giroussens, village proche de Lavaur, dans le pays dit de Cocagne, à 20 minutes de Toulouse. Foule moyenne, sûrement plus curieuse qu'acheteuse, foule à la recherche d'une idée de sortie...

DSC09835 [50%]

DSC09837 [50%]

DSC09838 [50%]

DSC09843 [50%]

La diversité du travail des potiers est remarquable, et chacun y verra, selon ses goûts, son regard attiré par du "traditionnel", par du "fonctionnel" (et oui, ma petite dame, vous avez raison, c'est un plat à gratin), par de la déco avec des styles moderne, épuré...

DSC09841 [50%]

DSC09844 [50%]

DSC09842 [50%]

en surplomb, l'échauguette

DSC09839 [50%]

 

Ensuite, direction le circuit des portes ouvertes du réseau Civam. Après un premier arrêt dans une ferme "vide", sans accueil, nous avons ensuite rejoint des agriculteurs producteurs de lait de chèvre, transformant une partie de leur production.DSC09847 [50%]

DSC09850 [50%]

Philippe Hallet vous présente l'élevage et Lydie la fromagerie, avec passion, simplicité, pédagogie et de grands sourires... Bravo ! Un très bon moment et une belle image du monde paysan ! Pour le plaisir, une visite de quelques pages internet...

 

DSC09858 [50%]

un petit veau de race Jersey

DSC09859 [50%]



Commenter cet article
F
<br /> <br /> Merci pour les promenades, les recettes, les photos : poteries et autres.<br /> <br /> <br /> Trop bien ce blog éclectique. Je reviendrai. Le mien est varié aussi mais j'écris beaucoup, si vous voulez me rendre visite. A bientôt.<br /> <br /> <br /> Merci encore et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> en fait on sera les derniers a résister .....à l'abandon ....mais il en faut bien...pour info j'ai abandonné mes maitresses ....c'est vraiment trop emcombrant.....hihi embrasse les petites<br /> chevrettes pour moi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh quel joli programme ma Sonia.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez passé de belles fêtes de pâques.<br /> <br /> <br /> Je voulais te dire combien les petits gâteaux que tu m'as envoyés étaient délicieux. Didier a adoré ( et je trouve qu'il s'est laissé un peu emporté par sa gourmandise en oubliant d'en laissé<br /> pour les autres)<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> Jolie semaine à tous les trois.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  encore une jolie balade dans votre région. Je vois qu'en effet vous faites partie de ceux qui n'ont pas du beau temps. Ici c'est grand soleil depuis plusieurs semaines ... avec les<br /> inconvénient que cela entraine : le sol est trop sec, la pluie serait la bienvenue. Pas de juste milieu, après un hiver long et trop neigeux, nous voilà directement à l'été avec des températures<br /> de 25 ou 27° la journée. Le muguet est fleuri depuis une semaine ...<br /> <br /> <br /> Bon lundi à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> une belle balade à la campagne, belles poteries, et élevage de chèvres sympa, un beau village ! il n'en faut pas plous pour passer une bonne journée , agreable semaine et grosses<br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre