Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
SODA81

Fondant au chocolat

31 Août 2012, 16:52pm

Publié par soda81

Un délice au chocolat, fondant, à déguster à la petite cuillère. Bravo Lucie !

 

200 g de chocolat à cuire, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 5 œufs, 4 cuillères à soupe rases de farine
DSC02619-1
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie à feu doux, ou au micro ondes sur le programme 'décongélation'.

Quand c'est bien fondu, ajouter les jaunes d’œufs. Bien battre. Ajouter ensuite le sucre et la farine, puis incorporer les blancs d’œufs montés en neige bien ferme.


Huiler et fariner un moule à manqué.

Cuire à four moyen (180°C environ) pendant 20 min.

 


Voir les commentaires

Tarte aux abricots

28 Août 2012, 12:00pm

Publié par soda81

Pâte sablée. Crème mousseuse : 1/3 de litre de lait, 1/2 gousse de vanille, 50 g de farine, 100 g de sucre, 3 oeufs, les blancs et jaunes séparés, 500 g d'abricots et éventuellement 50 g de sucre glace

Tarte abricots (3)Faire une pâte sablée ou prendre une pâte sablée surgelée. La pré-cuire en la recouvrant  de papier sulfurisé recouvert de haricots lingots environ 10 minutes.

 

Faire chauffer le lait dans une petite casserole avec la 1/2 gousse de vanille que vous aurez partagée en deux dans le sens de la longueur et "égrenée". Ne pas faire bouillir.
Mélanger les jaunes avec le sucre et la farine. Mettre ce mélange dans une casserole et par dessus, tout en chauffant à feu très doux, rajouter le lait petit à petit et continuer ensuite à faire épaissir la crème. Réserver.
Faire monter les blancs en neige et  verser la crème mousseuse progressivement dans les blancs tout en remuant.
Verser la crème sur le fond de tarte sorti du four. Laver et couper les abricots. Les mettre, côté bombé sur la crème afin qu'ils recouvrent toute la tarte.
Faire cuire à 200°C pendant 30-40 minutes. Surveiller la cuisson.
Servir, éventuellement, saupoudrée de sucre glace.

Tarte abricots (2)

Pour les heureux possesseurs d'un robot Thermomix,

une recette équivalente existe sur le site de la marque

et c'est encore plus facile à réaliser.

Voir les commentaires

Paris - Le jardin des plantes

25 Août 2012, 14:45pm

Publié par soda81

jardins des plantes (1)

Pour nous, ce fut la première journée parisienne. Journée dans un espace vert, histoire de s'acclimater avec une vie bien plus urbaine que dans notre petite ville d'Albi.

jardins des plantes (15)La statue de Buffon*, personnage essentiel dans ce Paris

du 18ème siécle, notamment pour ce jardin du roi.

 

Nous sommes en août et le jardin des plantes* est magnifiquement fleuri ; cela peut faire rêver un habitant du sud qui va, lui, lutter pour simplement maintenir en bonne état ses plantes dans son jardin, plantes qui se sont empressées de fleurir en juillet.

jardins des plantes (2)

jardins des plantes (10) jardins des plantes (11)
jardins des plantes (12) jardins des plantes (14)

jardins des plantes (13)On y retrouve des espèces plutôt courantes, et donc identifiables. Ce qui est agréable, voire réconfortant et cela permet de réviser ses "classiques". Espèces classiques mais plantes et fleurs sublimes... la ville semble loin !

jardins des plantes (8)

jardins des plantes (7)

jardins des plantes (5)

jardins des plantes (9)

jardins des plantes (16)jardins des plantes (17)Du coté des serres, autres univers et belles découvertes de plantes issues d'horizons lointains. Les orchidées y expriment bien leur caractère épiphyte en s'accrochant aux arbres. Un espace plus désertique permet d'observer des plantes aux modes de survies adaptés. Des épines, des plantes dites "plantes cailloux"...

jardins des plantes (18)

jardins des plantes (19)

jardins des plantes (20)

jardins des plantes (22)

jardins des plantes (21)

jardins des plantes (23)

jardins des plantes (24)

jardins des plantes (25)

jardins des plantes (26)

jardins des plantes (27)

jardins des plantes (28)

On est bien, sur cet espace, dans l'esprit du lieu qui se voulait dès le 19ème siècle un espace de découverte pour nos populations européennes ; c'est donc aussi l'esprit de la ménagerie, terme bien plus chic, précédent celui de zoo.

jardins des plantes (29)

Que dire de cet espace ? Evidemment que l'on préfère des animaux en liberté... mais la visite s'accompagne d'infos très intéressantes et montrent l'engagement des zoos dans la protection des espèces. On est aussi sur un lieu où la nature a pris sa place et il agréable de faire la visite à l'ombre de beaux arbres, dans un environnement de labyrinthe.

jardins des plantes (33)

jardins des plantes (34)

jardins des plantes (38)

Petite mention pour les diverses espèces de singes, le contact est toujours un peu déroutant avec ces "pas si lointains cousins", mention colorée pour les flamants roses et pour ses magnifiques grenouilles équatoriales, pas vraiment sympathiques car redoutables par leur poison.

jardins des plantes (30)

 

jardins des plantes (31)

jardins des plantes (35)

jardins des plantes (37)

jardins des plantes (36)jardins des plantes (32)

(* cliquez sur le lien

et aussi plus d'infos sur le site du jardin des plantes)


Voir les commentaires

Albi - Décanation

21 Août 2012, 16:30pm

Publié par soda81

DSC02093

DSC02169

Les jeux olympiques sont finis ; les athlètes français ont brillé sur différentes disciplines. N'oublions pas les jeux paralympiques, moment d'émotions forts et de leçons de vie.

DSC02105 DSC02104

Un avant goût de Brésil.

DSC02176Romain Mesnil, sauteur à la perche, "l'enfant du pays"

Nous avons eu le plaisir de voir quelques champions à Albi, deux jours après la clôture des JO. Le meeting Decanation a regroupé des athlètes américains, russes, allemands, bien sûr français, et enfin de diverses nationalités. Citer des noms serait oublier de nombreux participants, tous ayant des performances hors du commun. Citons tout de même, Renaud Lavillenie, médaille d'or sur le saut à la perche aux JO.

Quelques images depuis la tribune. Les températures caniculaires ont été stoppées en début de manifestation par un orage qui aurait pu faire craindre le pire. Heureusement les cieux ont été cléments laissant aux athlètes des conditions plus agréables, moins étouffantes.


Le stade d'Albi a déja accueilli plusieurs manifestations comme les championnats de France, mobilisant autour des dirigeants de nombreux bénévoles permettant la réussite de tels moments.

Lancer de poids, de marteau, saut en longueur, saut à la perche, courses (100, 400, 3000, steeple...) se sont enchaînés à un rythme rapide mobilisant les spectateurs. Le suspens est entretenu par les tentatives des perchistes, les derniers mètres des courses.

DSC02448DSC02448

Voir les commentaires

Paris - la boutique de M. Wu Dinh, ou le graal du photographe

19 Août 2012, 16:48pm

Publié par soda81

 

DSC00903-1

Avec cet article, nous allons commencer une série sur Paris, images, sensations issues de notre périple au cours de ce mois d'Août 2012. Les articles sur la capitale viendront s'insérer au milieu d'autres articles, d'autres découvertes. Commençons par une rencontre.

-------------------------------

DSC01298

DSC01294

En haut de l'avenue des Gobelins, tout près de la place d'Italie, une vitrine attire notre regard. Un empilement d'objectifs photos masque le contenu du magasin, caverne d'Ali Baba pour un photographe. Nous tentons de pousser la porte et se dresse alors la petite silhouette de M. Wu Dinh.

wu dinh

Image issue de Google street


Quelques questions sur les objectifs et peu à peu, nous venons à parler de flash cobra. M. Wu Dinh, de mémoire, nous donne quelques tarifs en francs et convertis aux centimes d'euros près. Une rapide recherche sous un amoncellement remarquable et M.  Wu Dinh retrouve l'objet convoité.  Je teste le flash assez heureux de pouvoir rentrer dans le magasin dans le seul mètre carré disponible ; affaire conclue mais ne tentez pas de marchander, les prix sont fermes car finalement attractifs.
Voila une image de l'intérieur. Il semble que cette "logique" de rangement a été instituée pour décourager les voleurs ! C'est une photo test du flash mal cadrée mais nous vous confirmons que le contenu du magasin est comme cela.

DSC01293Autre moment surprenant. Notre aimable commerçant a appelé son épouse. Une petite voix venant de l'arrière du magasin s'est manisfestée et Mme. Wu Dinh est arrivée en passant par la porte de l'immeuble. Pour préparer la facture, elle a pris la place de monsieur avec lequel nous avons poursuivi note conversation à l'extérieur.  Pour payer, il suffit en restant presque dehors d'étirer le bras derrière la porte d'entrée où se cache la "game boy" de la carte bleue.

DSC01299Nous sommes repartis aussi avec un appareil photo Polaroïd ! Et des conseils pour trouver les fameuses pellicules.
Mme et M Wu Dinh sont d'une gentillesse extraordinaire, d'une compétence rare sachant se mettre à portée d'amateurs que nous sommes. Un bonne adresse ! Les livraisons par colis existent avec un système original permettant de faire un essai et de retourner la marchandise.


Pour prolonger la découverte, petite revue de presse internet....

- une très belle photo de la façade (galerie Flickr Hubert Marot),

- un article de Street Press avec un portrait de M. Wu Dinh ( avec une vidéo à découvrir absolument)

et enfin son site internet (et si vous cherchez un article, son propriétaire vous conseille plutôt de l'appeler, sa mémoire est plus à jour que son site internet !) Photocine-gobelins

Voir les commentaires