Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SODA81

Nuit pastel, à Albi

7 Juin 2016, 17:51pm

Publié par soda81

Nuit pastel, à Albi
Nuit pastel, à Albi

Depuis plusieurs années, le début de l’été à Albi est marqué par plusieurs manifestations, dans l’ordre, la Nuit pastel, la fête de la Musique et Pause Guitare. Nuit pastel aura bien annoncé, cette année, le changement de saison, moins de 20° la semaine dernière, une envie d’allumer le poêle et autour de 30° le lundi 6 juin, d’une atmosphère pluvieuse froide le 1er juin à un temps quasi-orageux le 6…

 

Nuit pastel, à Albi
Nuit pastel, à Albi

Bleu pastel, ce sont diverses animations dans les rues, de la musique et des couleurs. Des couleurs pastel, ici et là, envahissent l’espace public. Sur Les Cordeliers flottent des OVNI colorés ; le pont vieux est illuminé rouge sang et ponctué de ballons bleus.

Sainte Cécile et le Musée Toulouse Lautrec, colorés, regardent stoïquement cette foule écoutant la musique, les guitares poussées à fond et les voix saccadées.

Oh combien il est difficile de restituer l’ambiance ; l’appareil photo tente de rendre la scène lisible et surexpose, les ballons bleus deviennent blancs. Pour capter le bleu, il faut, ou sousexposer, ou mesurer la lumière près des ballons et là, le reste de la scène est dans le noir. Alors, on tente de faire moyen, d’avoir les couleurs et les scènes. Parfois, le noir et blanc sauve la photo. On se rend compte des progrès accomplis par les constructeurs d’appareils photos ; de telles scènes étaient impossibles à photographier à main levée il y a 4 à 5 ans. Aujourd’hui, 3200, voire 6400 et une image avec très peu de flou est là, un peu bruitée laissant tout de même un beau souvenir.

Découverte en quelques images…

 

Nuit pastel, à Albi
Nuit pastel, à Albi
Nuit pastel, à Albi
Nuit pastel, à Albi

 

Un peu après minuit, le calme revient sur la place du Vigan et le jardin national. Le square peut se regarder dans la fontaine, sans que des silhouettes ne viennent perturber son image.

Nuit pastel, à Albi

Commenter cet article

Josette 16/07/2016 09:57

Albi la nuit c'est bien joli.
Coucou à Françoise et André de Arthès.

Cassandre 18/06/2016 12:59

Très jolis, ces effets de couleurs, ces ballons bleus et blancs qui éclairent la nuit...
J'aime aussi voir la quiétude du square après les festivités..

Amitiés!

renejeanine 10/06/2016 22:03

bravo les amis, belles images du "nuit pastel", je ne connaissais pas cette manifestation ! belles photos des monuments illuminés, bonne fin de semaine, amities et bises

tanette2 08/06/2016 14:34

Merci pour ce beau reportage. J'ai bien entendu parler de pause guitare mais je n'avais jamais entendu parler des nuits pastel, pourtant...je ne suis pas si loin....